Bâtiment

Le programme OSCAR lance « Accompagnateur Pro »

Le 08/04/2024
par Cécile Vicini
L’expérimentation est menée en collaboration avec la CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment. Le principe : aider les artisans et entreprises qui le souhaitent dans leurs premières demandes de CEE, de l’initiation au dépôt du dossier.
Partager :

Le programme OSCAR est porté par l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, l’ADEME, l’ANAH, la CAPEB, la FFB et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).

Créé en 2022, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), il vise à faciliter la compréhension des aides financières publiques et privées, par les artisans et les entreprises de la rénovation énergétique, leur en faciliter l’accès, l’appropriation, l’intégration dans leur offre et l’utilisation.

Il est articulé autour de 2 axes principaux :

• La formation de 6.000 Référents Aide à la Rénovation (RAR), recrutés chez les distributeurs, fédérations, organisations professionnelles et au sein du réseau de conseillers France Rénov’.

• La démultiplication par les RAR de leurs connaissances auprès des artisans et entreprises de la rénovation.

Les dossiers de demande d’aides CEE demeurent complexes pour certains artisans et entreprises de rénovation. Découragés, ces derniers ne présentent pas forcément ces aides à leurs clients, alors même qu’ils pourraient en bénéficier.

Pour lever ces freins persistants, le programme OSCAR, en collaboration avec la CAPEB et la FFB, expérimente un tout nouveau dispositif : « Accompagnateur Pro ».

Le principe : aider les artisans et entreprises qui le souhaitent dans leurs premières demandes de CEE, de l’initiation au dépôt du dossier.

Il s'agit d'un accompagnement progressif, réalisé par des Référents Aide à la Rénovation (RAR) habilités, spécialement formés à ce nouvel outil, de proposer des solutions concrètes, au plus près des attentes et besoins des acteurs de la rénovation, pour leur permettre de mieux maîtriser le dispositif CEE.

Face à la complexité des aides financières, bon nombre d’entreprises artisanales du bâtiment se détournent de ces dispositifs pourtant indispensables pour faire baisser le reste à charge des travaux de rénovation énergétique.

La première mission du programme OSCAR : Aider les entreprises du bâtiment à mieux comprendre et appréhender les mécanismes des aides dédiées pour réussir le défi de la transition énergétique.

En quoi consiste « Accompagnateur Pro » ?

Les RAR habilités par le programme OSCAR informent les artisans et entreprises de rénovation pour une meilleure compréhension et intégration des aides publiques et privées.

Le projet « Accompagnateur Pro » vise à expérimenter un modèle complémentaire de montée en compétences : l’accompagnement opérationnel pas-à-pas. Concrètement, les RAR formés pour ce dispositif assisteront directement l’artisan ou l’entreprise de rénovation dans ses premières demandes de CEE, sur tous les pans :

  • L’initiation,
  • Le dépôt,
  • Le montage.

Un dispositif gratuit

Et ce, dans la limite de 5 dossiers par artisan ou entreprise de rénovation. Les RAR souhaitant y participer seront ainsi sélectionnés parmi les collaborateurs de ces deux partenaires du programme OSCAR, au sein de régions pilotes qui sont les suivantes :

Le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie et Les Pays de la Loire, pour la FFB • L’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est, l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse, pour la CAPEB.

Cette expérimentation sera menée jusqu’au 31 décembre 2024, et permettra d’évaluer l’accueil de ce nouveau type de dispositif et son potentiel quant à l’intensification du recours aux aides. Au-delà de cette date, elle permettra aussi de continuer à identifier les freins à cette intensification sur le terrain.

En savoir plus 

Partager :