Bonnes pratiques

Les cordonneries font leur printemps pour la seconde édition

Le 11/04/2024
par Cécile Vicini
La campagne, relayée dans de nombreux commerces et sur les réseaux sociaux, encourage les consommateurs à soutenir les artisans de proximité, à adopter un mode de consommation plus durable et, in fine, à préserver l’environnement.
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Tout comme la première, l'édition 2024 est soutenue par la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), et se tient du 1er avril au 20 juin. Elle permet aux cordonniers d’échelonner leur volume de travail au fil des semaines, avec comme crédo de valoriser la réparation, de la durabilité et de la valorisation des savoir-faire artisanaux.

Une campagne locale reconduite... à l’échelle nationale

Initiée l’an dernier au niveau local par Olivier Sébastien, dirigeant de la cordonnerie L’Émile Pompe à Nîmes, la campagne « le Printemps des Cordonneries » avait vu le jour.

→ Objectif : promouvoir la réparation de chaussures par les cordonniers locaux et valoriser les savoir-faire artisanaux des cordonniers multiservices. Un moteur qui rappelle bien entendu les artisans Réparateurs qui sont engagés dans cette voie depuis des années. 

Globalement, l'idée est d’inviter les consommateurs à anticiper leurs réparations d’une saison à l’autre et ne pas attendre le dernier moment pour déposer leurs paires chez les cordonniers. 

Cette volonté s'harmonise parfaitement à la sortie du bonus réparation, piloté par Refashion, qui encourage les consommateurs à faire réparer leurs chaussures plutôt que de les jeter. Et l’impact environnemental de la réparation est considérable : la réparation d’une paire de chaussures permet d’économiser jusqu’à 80% des émissions de CO2 par rapport à l’achat d’une nouvelle paire.

Car les chaussures, comme les vêtements, se réparent et cette idée a encore du chemin à faire chez les usagers.

« Notre volonté est d’inscrire cette campagne dans le temps, renouvelée chaque année et soutenue par de plus en plus de partenaires, afin que la réparation de chaussures s’inscrive dans les habitudes des Français », a précisé la fédération.  

D'un côté, les clients s'approprient le réflexe de la réparation, et de l'autre, les cordonniers remplissent répartissent tout au long de l'année. Un système donnant-donnant qui, à force de communication et de répétition, marquera les esprits.

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