Formation

« Mon stage de seconde » : déjà 200.000 offres disponibles...déposez la vôtre !

Le 04/12/2023
par Cécile Vicini
Cette plateforme numérique vise à faciliter le choix professionnel des quelque 550.000 jeunes en quête d’orientation professionnelle et de dresser des ponts plus courts entre l’Éducation et l’Entreprise. Une aubaine pour ces élèves de seconde, mais aussi pour les entreprises qui sont pénalisées par le manque de main d’œuvre.
Partager :

Lundi 30 novembre dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont donné le coup d'envoi à l'opération « Mon stage de seconde ».

Elle est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement et le monde de l'entreprise, et vise à offrir à tous les lycéens de seconde générale et technologique la possibilité de réaliser un stage dès juin 2024.

Et les entreprises jouent le jeu : près de 300 structures et organisations se sont déjà engagées à ouvrir leurs portes aux stagiaires dès l'été prochain. Parmi les entreprises engagées dans le processus, on trouve notamment le ministère de l’Économie, celui de l’Éducation, mais aussi la Monnaie de Paris, Thalès, Radio France, Décathlon, ou encore la Philharmonie de Paris.

Cette mobilisation sans précédent comprend non seulement le secteur privé, mais également le secteur public, associatif et culturel.

Le résultat de cette première phase "est exceptionnel" s'est félicité Bercy à travers un communiqué, avec plus de 200.000 offres de stage annoncées. Cela témoigne de l'engagement et de la volonté des acteurs économiques et sociaux à soutenir cette initiative et à contribuer activement à l'avenir des jeunes.

Et maintenant ? 

Cette étape inaugurale marque le début d'une série de mobilisations visant à créer des opportunités pour les jeunes dans le monde du travail.

L'opération se déploiera sur tout le territoire, mobilisant davantage d'entreprises, d'organisations nationales ainsi que les petites et moyennes entreprises locales, et donc vous, artisans ! 

Comment ça marche ?

Les offres sont accessibles sur le site 1jeune1solution.gouv.fr : il suffit de les sélectionner pour trouver le stage qui correspond aux affinités, la localisation et la durée avant de postuler.

Côté entreprise, le dépôt des offres de stage se fait également via la plateforme, via l’onglet « je suis employeur ».

En savoir plus : 

Partager :