Audace

Participez à l’appel d’offre du ministère de la Culture sur les métiers d’art et de la mode !

Le 12/03/2024
par Cécile Vicini
Ce dispositif de soutien donne accès à une subvention d’investissement d’un montant maximum de 20.000 euros et d’un droit à un mentorat.
Partager :

Pour la 7ᵉ année, le ministère de la Culture exprime son engagement auprès des entreprises privées des métiers d’art et de la mode qui participent au rayonnement de la mode française à travers leur force créative, mais également leurs engagements environnementaux.

La subvention est attribuée pour accompagner un projet d’entreprise concernant la transformation numérique et tout projet qui favorise une mode durable.

Quels sont les objectifs ?

Cet appel à projets a été créé pour soutenir les entreprises de mode et des métiers d’art de la mode dans le développement économique et créatif de leur entreprise, à travers l’activation des leviers d’investissement dans des projets numérique et éthique. Il s’agit ainsi de :

• Soutenir la création pour les jeunes marques/entreprises et pour les marques/entreprises dites patrimoniales ;

• Valoriser les secteurs/branches de la mode et les métiers d’art de la mode ;

• Accompagner les marques/entreprises qui incarnent l’image de la mode française ;

• Favoriser les nouveaux modèles, notamment écoresponsables ;

• Encourager la relocalisation en France / Europe ;

• Faire rayonner nos savoir-faire.

Les candidats doivent avoir une activité directement liée au secteur de la mode textile et accessoires et aux métiers d’art de la mode. Ils doivent également être en capacité de démontrer une démarche responsable où l’innovation et les processus respectent l’environnement et la société.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

• Être exclusivement domiciliée en France et issue du textile, de la couture, des cuirs et peaux, de la bijouterie, de l’horlogerie, de la maroquinerie et de la chaussure ;

• Être considérée comme marque patrimoniale ou jeune marque ;

• Être une marque relevant de la filière mode et des métiers d’art de la mode ;

• Avoir été créée avant le 31 décembre 2021 ;

• Présenter un chiffre d'affaires (2021, 2022 et 2023) compris entre 30.000 euros et 1 million d’euros pour chaque année.

À noter que les dépenses éligibles doivent être nécessaires au développement d’une entreprise, nécessaires aux stratégies créative et économique en accord avec le modèle de l’entreprise, par exemple :

• La création de contenu digital (vidéos, photos, défilé virtuel, offre dématérialisée…) ;

• La fabrication assistée par des outils numériques (uniquement en production) ;

• Des services et offres « durables » (réemploi de matières, upcycling).

Pour vous donner une idée, les financements passés ont permis l’achat d'une machine plus performante pour faire face à l'augmentation d'activité, ou encore la mise en place d'actions numériques et digitales (shooting photos, amélioration de l'expérience clients sur le site, campagne marketing digitale...) pour le développement de la notoriété de la marque.

Attention : cette aide ne finance pas les dépenses comme la production d’une collection, l’achat et la location d’un bureau / atelier de travail, ou encore la compensation financière d’une perte de chiffre d’affaires, d’un déficit dû notamment à l’inflation des coûts énergétiques.

Quel est le calendrier de cet appel à projet ?

• Ouverture des candidatures : 11 mars 2024. Clôture des dépôts de dossiers : 15 avril 2024 à 23 h 59 (heure de Paris).

• Publication des résultats : juin 2024. Les candidats non retenus seront informés par courrier électronique, tandis que les lauréats recevront un appel téléphonique. Les entretiens entre les lauréats et le Bureau des industries créatives auront lieu en juillet 2024.

Comment déposer un dossier ?

Un formulaire est à remplir et le dépôt d’une pièce jointe requise. La candidature, si elle est complète et qu’elle remplit les conditions d’éligibilité, est étudiée par un jury qui a pour mission de noter et donc de choisir les lauréats de l’année.

Je postule !

Partager :