Bonnes habitudes

Sobriété énergétique : ne relâchez pas !

Le 26/03/2024
par La rédaction
Lancé en 2022, le plan « sobriété énergétique » a permis à la France de diminuer sa consommation d’énergie de 12 % en un an. Les entreprises sont appelées à ne pas relâcher l’effort, car comme le rappelle la campagne du gouvernement (et le bon sens), « chaque geste compte ».
Partager :

Par habitude, par éthique ou par contraintes financières – voire les trois ! –, la plupart des Français ont pris le pli de la « sobriété énergétique », y compris sur leur lieu de travail. Il serait absurde de s’arrêter en si bon chemin.

Petits gestes, grands effets

La devise « Je baisse, j’éteins, je décale » reste d’actualité, quelle que soit la saison. Voici quelques actions concrètes à intégrer au quotidien dans les entreprises et auxquelles sensibiliser ses salariés :

  • Entretenir et optimiser ses équipements (chauffage, froid, industriels...),
  • Viser la sobriété numérique,
  • Investir dans des projets d’efficacité énergétique ou de décarbonation,
  • Développer des produits et des services écoconçus.

Gare aux fermetures

Autre préconisation importante, et encadrée par la loi désormais : l’installation d’un dispositif de fermeture manuel ou automatique pour les « ouvrants ».

Dans les espaces chauffés ou refroidis par un système de climatisation, laisser ouverts les accès vers l’extérieur ou vers une zone non chauffée ou non refroidie du bâtiment, est interdit, y compris pendant les heures d’accueil du public.

→ En cas de non-respect de cette obligation, l’amende peut s’élever à 750 €.

Faites-vous accompagner

Vous souhaitez mettre en place une stratégie adaptée dans votre entreprise, tournez-vous vers votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). En partenariat avec l’Ademe, elle propose par exemple l’accompagnement « TPE PME Gagnantes à tous les coûts », qui vise à faire des économies d’énergie, d’eau, mais aussi de production de déchets.

Par ailleurs, le portail « Les entreprises s’engagent » et le site de l’Ademe sont une mine de conseils, gratuits, pour réduire sa consommation énergétique.

* Décret n° 2022-1295, en vigueur depuis le 7 octobre 2022.

Comment s'informer ? 

Trois sites répertorient les informations adaptées aux entreprises artisanales, mais aussi aux TPE/PME : 

www.ademe.fr

lesentreprises-sengagent.gouv.fr

www.artisanat.fr

Votre entreprise met en œuvre une vraie politique d’économie d’énergie ? N’hésitez pas à le faire savoir en téléchargeant le logo « ICI, on applique la sobriété ».

Partager :