Tradition

1er Mai : quid de la vente de muguet cette année ?

Le 27/04/2021
par Cécile Vicini
Le 1er Mai approche : comme le veut la tradition populaire, le muguet sera mis à l’honneur. L'an dernier, cette période tombait en plein confinement pour les fleuristes. Seuls le click & collect et les livraisons étaient autorisés, mais le chiffre d’affaires n’a pas été suffisamment compensé… Qu'en est-il cette année dans un contexte toujours compliqué ?
Partager :

Cette année, la vente de muguet pourra se faire dans des conditions quasi-normales. Cette journée est essentielle, financièrement parlant, pour les artisans fleuristes, tout comme la Fête des mères, Noël ou la Saint-Valentin.

→ Selon le panéliste Kantar, 31% des brins de muguet sont achetés chez un artisan fleuriste, 25% en grande distribution et 11% sur un marché. 

Qui est autorisé à vendre du muguet ? 

Les commerces déjà ouverts qui figurent dans le décret du 19 mars 2021. Ces commerces incluent : 

  • les fleuristes ; 
  • les jardineries ; 
  • les enseignes de la grande distribution. 

Les points de vente qui sont tenus sur la voie publique par des particuliers ou par des associations sont autorisés. ils doivent cependant respecter la limite des rassemblements à 6 personnes.

>> Les modalités sont précisées dans le décret du 29 octobre 2020

Restrictions et couvre-feu 

La levée des restrictions étant effective au 3 mai prochain, la vente de muguet par des particuliers devra être réalisée entre 6 heures du matin et 19 heures et ce, dans un périmètre de 10 kilomètres autour du lieu d’habitation. 

Pour ce qui est de la traditionnelle cueillette de muguet en famille, celle-ci devra également être réalisée dans ces mêmes conditions.

Partager :