Consommation

Fin de l'impression du ticket de caisse : c'est pour le 1er août 2023 !

Le 31/03/2023
par Cécile Vicini
Initialement prévue pour le 1er avril, la date de fin de l’impression des tickets de caisse est de nouveau reportée… au 1er août prochain.
Partager :

Cette mesure, contestée par certaines associations de consommateurs, avait été votée dans le cadre de la loi anti-gaspillage adoptée en 2020.

Le gouvernement a décidé de reporter une nouvelle fois cette mesure, suite aux effets de l’inflation sur le budget des Français.

Pour rappel, ce report intervient après celui de janvier, également justifié par l’inflation.

"Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font. En termes de symbole, c’était plutôt une mauvaise idée de le supprimer dès le 1er avril, au moment où l’inflation est la plus importante", Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Un soulagement pour les commerçants…

Ce nouveau report est synonyme de répit pour de nombreux commerçants, notamment ceux qui n’étaient pas encore préparés à la fin de l’impression des tickets.

Bercy a déjà fait savoir à travers un communiqué que les sanctions viendraient emboîter le pas à la pédagogie et à l’installation de nouvelles habitudes entre commerçants et clients.  

Car si la mesure doit permettre d’économiser une bonne partie des 30 milliards de tickets imprimés chaque année en France, soit 25 millions d’arbres abattus et 18 milliards de litres d’eau consommés, les commerçants ne sont pas pour autant tous préparés, notamment sur la question de l’affichage pour informer le consommateur qu’il est dans son droit de demander son ticket de caisse s’il le souhaite.  

… et pour les consommateurs

Nombreux sont les consommateurs qui vérifient systématiquement leur ticket de caisse à la sortie d'un magasin.

Même si les préoccupations écologiques sont devenues plus importantes dans le quotidien des Français, les questions pratiques le sont tout autant : la fin de l’impression signifie la vérification de la somme de ses achats par un autre moyen, comme l’envoi d'un e-mail.

Il faudra alors prendre l'habitude de vérifier ses comptes une fois de retour à la maison, et retourner dans le commerce en cas d'erreur.

Quels sont les tickets concernés par le Code de l’environnement ?

  • Les tickets de caisse dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public
  • Les tickets de carte bancaire
  • Les tickets émis par des automates (comme les distributeurs de billets)
  • Les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Cette interdiction est générale, quel que soit le montant de l’achat. Ils pourront tout de même être envoyés sous d’autres formes que le papier, à savoir par SMS, par courrier, par message dans l’application bancaire du consommateur, par QR Code, ou par stockage numérique si l’acheteur dispose d’un compte fidélité auprès du commerçant.

Partager :