Développement durable

Un « bonus réparation » pour encourager la réparation des équipements électriques et électroniques

Le 08/07/2022
par Cécile Vicini
Quand les équipements tombent en panne, le quotidien est vite désorganisé. Si l’achat a longtemps été le premier réflexe de remplacement, la réparabilité fait son chemin progressivement. Pour encourager ces initiatives, l’organisme Ecosystem lance QualiRépar, un dispositif d’incitation financière à la réparation. Objectif : encourager les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements électriques et électroniques hors garantie. Explications.
Partager :

De quoi parle-t-on ?

La loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), qui a été promulguée en 2020, vise l’allongement de la durée d’usage des produits. Pour remplir ses objectifs, elle impose des obligations aux fabricants d’équipements électriques et électroniques pour la réparation de leurs produits.

Parmi les mesures fortes de cette loi, la contribution à la constitution d’un fonds réparation, qui sera ensuite géré par l’éco-organisme auquel ils adhèrent.

Les fonds collectés seront utilisés pour le financement de dispositifs qui favorisent la réparation des produits hors garantie, mais aussi pour valoriser les métiers dédiés à la réparation.

L’objectif est de taille, puisqu’il s’agit de créer un réflexe de réparation côté consommateurs, et dans le même temps amener un nouveau flux de clients côté professionnels.

Pour encourager cette dynamique, un de ces éco-organismes, Ecosystème, a mis en place un « bonus réparation », intitulé QualiRépar.

Son ambition est de lever les contraintes relatives au budget et ainsi encourager pleinement les consommateurs à faire réparer leurs objets au lieu de privilégier l’achat en solution de remplacement.

Comment ça marche ? 

Le montant de cette aide est déduit de la facture et les professionnels réparateurs peuvent ensuite se faire rembourser auprès de cet éco-organisme, sous présentation des documents qui justifient la réparation de l’équipement.

Attention tout de même : ce bonus ne concerne que les réparations de produits qui ne sont plus couverts pas la garantie.

En effet, si l’appareil a été acheté il y a moins de deux ans, alors c'est la garantie légale de conformité qui s’applique automatiquement auprès du vendeur.

Qui peut se faire labelliser QualiRépar ?

Principalement les réparateurs professionnels qui se situent sur le territoire français, et qui sont spécialisés dans la réparation des équipements électriques et électroniques.

Autre condition pour être labellisé : être qualifié et compétent pour la réparation des équipements, et offrir un service de proximité, que ce soit à domicile ou en atelier.

>> Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !

Partager :