Entrepreneur

AHP Europe : l'esthétisme dans la peau

Le 09/05/2019
par Isabelle Flayeux
Les prothèses signées AHP Europe sont des créations de qualité réalisées sur mesure et les plus réalistes possibles. Grâce à un travail fiable et minutieux, doublé d’une attention permanente aux patients, l’entreprise artisanale se positionne comme le leader mondial et affirme sa présence dans neuf pays.
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Prothèse de main et poignet réalisée dans l'atelier du prothésiste AHP Europe, basé à Maisons-AlfortPour parvenir à un résultat hyperréaliste, AHP Europe s’appuie sur une équipe d’une quinzaine de personnes ayant suivi des études dans les secteurs médical et artistique.

AHP Europe conçoit des prothèses esthétiques depuis 1998. Leader mondial dans son domaine, la petite entreprise basée à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) est dirigée par Michel Alaric, le seul orthoprothésiste agréé également titulaire des DU (diplômes universitaires) d’oculariste et d’épithésiste

« L’orthoprothésiste réalise des orthèses – appareillages venant à compenser une fonction absente ou déficitaire –, et des prothèses - qui viennent, elles, remplacer un membre. J’ai choisi de passer plusieurs DU pour appréhender l’appareillage de l’ensemble du corps humain, y compris la face avec le nez, les yeux et les oreilles. L’activité de AHP Europe touche ainsi à toutes les parties visibles du corps. »

Exerçant à l’origine dans le monde du grand appareillage, Michel Alaric fait aujourd’hui bien davantage qu’ajouter une fonction à la personne amputée pour des raisons thérapeutiques, accidentelles ou congénitales : il soigne l’apparence esthétique de la prothèse. « Nous cherchons à nous rapprocher au maximum de la forme et de l’aspect originel de la partie du corps humain amputée. L’objectif est d’être le plus discret possible. Le revêtement donne cette impression cutanée dans la forme et dans la couleur », souligne l’orthoprothésiste.

Portrait de Michel Alaric, dirigeant de AHP Europe

« Pour moi, la plus belle des récompenses, c’est le sourire du patient quand vous lui remettez la prothèse. Voilà ce qui est le plus important. » Michel Alaric

Un savoir-faire pointu transmis en interne

Pour parvenir à un tel résultat, confondant de réalisme, AHP Europe s’appuie sur une équipe d’une quinzaine de personnes ayant suivi des études dans les secteurs médical et artistique. Au sein du laboratoire de Maisons-Alfort, les techniciens orthoprothésistes s’appuient sur les technologies pointues du scanner et de l’impression 3D pour proposer des sculptures fidèles aux empreintes réalisées sur les patients.

Les coloristes travaillent le revêtement en silicone et s’appliquent à réaliser différentes finitions en apportant des détails comme les grains de beauté ou les veines.  « Ce qui fait notre force, c’est que le coloriste n’ajoute rien sur la prothèse (couleur en interne du gant). Comme tout ce qu’on pourrait mettre dessus s’abîme plus rapidement, il commence par appliquer un vernis à l’intérieur et amène les touches de couleur jusqu’à aller à l’opacification. »

Et comme aucune école n’enseigne les techniques pour atteindre une telle qualité esthétique poussée à l’extrême, AHP Europe forme ses collaborateurs en interne

Des patients à travers le monde

Homme discret et passionné par son métier et pour ses patients qui, au fil des consultations finissent par devenir des amis, Michel Alaric avoue un manque d’intérêt à être dans la lumière. Même si AHP Europe a déjà reçu quelques honneurs, dont le prix départemental Stars & Métiers dans la catégorie Innovation, l’orthoprothésiste confie avec pudeur : « La plus belle récompense, c’est le sourire du patient quand vous lui remettez la prothèse. Voilà ce qui est le plus important ».

Et des patients, AHP Europe en compte partout à travers le monde notamment grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations du milieu médical. L’entreprise, qui s’est rapidement développée à l’international, est aujourd’hui représentée dans huit pays du globe, en dehors de la France : le Danemark, la Pologne, la Suède, la Norvège, la Chine, Dubaï, les États-Unis et Israël.

Il a su...

  • Développer son activité à l’international.
  • Miser avec succès sur un métier atypique.
  • Élargir ses compétences avec plusieurs diplômes universitaires.
  • Prendre le virage technologique pour évoluer en précision et en qualité.
  • Former ses salariés en interne et transmettre un savoir-faire unique.
  • Mettre en place un processus pour équiper des patients à travers le monde.
  • Continuer à se démarquer face à la concurrence.

AHP Europe en chiffres :

  • AHP Europe est représentée dans 9 pays à travers le monde
  • 1 M€ de chiffre d’affaires quasiment atteint cette année
  • 70 % des prothèses fabriquées sont vendues à l’export

www.ahp-europe.com / Facebook : @ahpeurope 

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