Nomination

Armel Le Compagnon élu président de WorldSkills France

Le 14/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Armel Le Compagnon succède à Michel Guisembert à la présidence de WorldSkills France, organisateur français de la compétition WorldSkills.
Partager :
Portrait de Armel Le Compagon, président de WorldSkills France

Réunis en assemblée générale (en visioconférence) le 12 mai, les membres du conseil d'administration de WorldSkills France ont élu Armel Le Compagnon à la présidence de l'organisation pour un mandat de quatre ans.

Figure du secteur du BTP, maçon spécialisé dans la restauration de monuments, Armel Le Compagnon était depuis 2016 trésorier de WorldSkills France. Il succède à Michel Guisembert, qui prend la tête du futur comité d’organisation WorldSkills Lyon 2023. L'engagement du président sortant pour la jeunesse et la promotion des métiers a été salué par les membres de WorldSkills France, mais également par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Place à l'humain, à l'économie réelle

Armel Le Compagnon a réservé ses premiers mots au contexte inédit de la crise sanitaire, qui révèle l'importance du maintien des compétences

"WorldSkills France doit saisir cette opportunité dans cette situation difficile pour participer à la relance, asseoir encore plus sa pertinence. Ce sera ma première mission lors de cette phase de
déconfinement qui est désormais amorcée, car la crise liée au Covid19 a mis en lumière les valeurs portées par WorldSkills : le recentrage sur l’humain, la place essentielle de l’économie réelle, la conservation de savoir-faire locaux face à la mondialisation et bien sûr l’expertise métier !"

Un plan en trois axes 

Pour parvenir à promouvoir toujours davantage les métiers et la voie de l'apprentissage, le nouveau président de WorldSkills France s'est fixé une feuille de route en trois axes.

Premièrement, la performance et la montée en compétences : d’ici à 2023, WorldSkills France va impulser un nouveau cycle technique portant sur le renforcement de l’encadrement de l’équipe de France, avec des outils pour atteindre l’élite mondiale. L'équipe s'étoffe progressivement : de huit, elle est passée à 40 collaborateurs pour assurer les différents échelons de la compétition (sélections régionales, nationales, européennes et internationales). 

Deuxième optique : poursuivre les efforts de promotion des métiers, favoriser l’insertion et l’épanouissement professionnel des jeunes et agir sur l’emploi. "Dans la phase de résilience post-pandémie Covid19, WorldSkills France a un rôle fédérateur à jouer", souligne l'institution dans un communiqué. 

Enfin, troisième axe : pour concrétiser et engager la gouvernance de WorldSkills France et WorldSkills Lyon 2023, Armel Le Compagnon a annoncé le lancement en 2020 d’une charte d’engagement en 23 points. Celle-ci développera les missions relatives à la performance, à la promotion des métiers, au rayonnement international ou encore à la RSE.

Biographie

Maçon de profession, formé chez les Compagnons du devoir, Armel Le Compagnon s'est spécialisé dans la restauration d'édifices. Plusieurs de ses réalisations ont été récompensées, comme la cathédrale du Puy-en-Velay (43), La Commanderie Saint-Jean et l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay ou encore l’église Saint-Charles de Monaco. Au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB), Armel Le Compagnon a occupé successivement les fonctions de président départemental (Haute-Loire) et de président régional (Auvergne) ainsi que des responsabilités nationales (administrateur, membre de commission, vice-président et président). En 2007, il a été nommé président de la commission nationale de formation de la FFB. Actuellement, il est membre du comité exécutif et président du conseil des régions.

www.worldskills-france.org 

Partager :