Réussite

Atelier Tuffery : dépoussiérer les codes

Le 06/01/2020
par Isabelle Flayeux
Quatrième génération de maîtres tailleurs-confectionneurs passionnés, Julien Tuffery a repris Atelier Tuffery en Lozère avec son épouse. Bien décidé à dépoussiérer les codes de l’activité manufacturière, le couple perpétue depuis 2014 la tradition familiale de fabrication de jeans français. Leurs mots-clés : éco-responsabilité des produits, qualité, formation, numérique.
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Parmi une partie de leur équipe, Julien, arrière-petit-fils du fondateur d’Atelier Tuffery, et sa femme Myriam croient en l’avenir d’une nouvelle activité manufacturière en France.

Un savoir-faire préservé

Village de Florac, 1892. « Mon arrière-grand-père confectionne des pantalons robustes et confortables en toile de Nîmes pour les ouvriers des chemins de fer. L’ancêtre du jean est né », raconte Julien Tuffery. Le savoir-faire se transmet de génération en génération tout autant que la volonté de maintenir l’activité. Quand Julien et Myriam Tuffery reprennent l’entreprise, ils insufflent un nouvel élan : « Nous avons redéveloppé en couplant le savoir-faire historique aux méthodes actuelles de vente, de commercialisation et de communication. Le nouvel atelier inauguré en 2017 offre des conditions de travail agréables avec des postes ergonomiques. »

« Nous prenons le temps de construire l’entreprise. Fabricants avant d’être commerciaux, nous investissons financièrement et à long terme dans la formation. »

Une formation à long terme

Depuis 2015, une quinzaine de personnes ont rejoint l’atelier. À terme, tous deviendront tailleurs-confectionneurs. « Chaque salarié est formé pendant un an et demi. L’objectif est de créer une équipe polyvalente. Les cent étapes de conception d’un jean sont réalisées en interne. Traceur, découpeur, confectionneur… aucun poste n’est affecté. Et chacun est associé à la phase création de nouveaux modèles. Pour continuer à vivre, il faut prendre les bonnes décisions managériales. » Si Atelier Tuffery a gardé les machines des débuts, l’entreprise a investi dans du matériel moderne pour apporter davantage de confort et de puissance sur les postes de travail.

Un héritage à la sauce digitale

« Après des années prospères, mon père et ses frères ont continué seuls à fournir localement, et aux touristes de passage, des jeans de qualité. Au moment de la reprise, ils nous ont fait confiance pour prendre les décisions structurelles et un virage numérique. » En quatre ans, la production est passée de 300 à 12 000 pièces. Le chiffre d’affaires 2019 s’élève à plus de 1,4 M€, contre 100 000 € en 2014. Une croissance largement favorisée par Internet. « L’isolement géographique n’existe plus. Atelier Tuffery est visible par tous, partout et tout le temps. Le e-commerce favorise la vente directe, 80 % de nos volumes s’écoulent via le Web. »

www.ateliertuffery.com 

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