Accidents du travail

Attention les yeux !

Le 28/02/2017
par CMA Eure-et-Loir & Sistel
Les secteurs les plus touchés par les accidents du travail oculaires sont le BTP, la métallurgie, les métiers du bois, la santé, le travail en extérieur. Rappel des réglementations en vigueur, des mesures de protection à mettre en place et des gestes de premier secours…
Partager :
Accident du travail prévention SistelMême en l’absence de traumatisme, un œil rouge et/ou douloureux doit être rapidement examiné par un médecin. Toute plaie négligée peut s’infecter et provoquer une perte de vision.

L’œil est un organe fragile, exposé aux projections, aux chocs, aux rayonnements et à certaines maladies. La plupart du temps les accidents sont sans gravité. Mais certains d’entre eux peuvent entraîner la perte partielle ou totale de la vue, même si leurs conséquences ne sont pas visibles immédiatement.

Vigilance : les travailleurs du secteur temporaire sont plus souvent touchés que les autres salariés

Les risques sont nombreux : mécaniques (contusions, projections…), chimiques (substances projetées ou présentes dans le milieu ambiant), biologiques, physiques (rayonnements optiques et risques thermiques). À noter la gravité particulière des brûlures par produits basiques (ammoniaque, chaux, potasse, soude, eau de javel) qui peuvent entraîner des destructions sévères de l’œil de façon retardée (2 à 3 jours après l’accident).

Comment prévenir ?

>> Prévention collective :
Il conviendra :

  • d'assainir l’atmosphère : éviter d’utiliser la soufflette et de balayer, aspirer les poussières, vapeurs et aérosols à la source…sans protection oculaire.
  • de prévenir les projections : installer des capots, des carters, régler et entretenir les machines et les outils, respecter les procédures de mélange de préparations, les étiquetages, automatiser certains process…
  • d' être vigilant dans l’organisation quotidienne au travail : ranger de façon sécurisée, fermer les bidons, installer des rideaux de soudure…

>> Prévention individuelle :

  • Porter des lunettes ou des visières de protection adaptées à l’activité, même pour des travaux de courte durée s’il existe un risque de projection. Certaines lunettes de sécurité permettent de conserver ses verres correcteurs ou sont adaptées à la vue du salarié.
  • Installer des fontaines oculaires, des rince-œil à proximité des postes à risque (utiliser de l’eau en bouteille en l’absence de point d’eau). 

Attention, un arc électrique peut soumettre l’œil à plusieurs risques : rayonnements ultraviolets (coup d’arc), rayonnements infrarouges (brûlures, cataracte), projection de particules, chaleur, effets photosensibles de la lumière bleue (lésions rétiniennes). 

Conduite à tenir en cas d’accident

Alerter les sauveteurs secouristes du travail (en cas de présence de SST au sein de l’entreprise ou du chantier) et les secours (n° d’urgence : 15, 18 ou 112).

  • Choc ou plaie oculaire : allonger la victime en lui demandant de fermer les deux yeux et de ne pas bouger la tête. Ne pas chercher à extraire un corps étranger. Ne pas intervenir sur l’œil.
  • Projection de liquide, produit chimique : rincer l’œil maintenu ouvert abondamment à l’eau, le plus tôt possible et pendant au moins 10 minutes, en prenant soin que l’eau de lavage ne coule pas sur l’autre œil (eau du robinet à pression modérée ou rince œil).

Contrôle de la vue lors de votre visite médicale

De nombreux métiers (travaux de précision, conduite de machines, de chariots automoteurs et de tout véhicule motorisé,…) nécessitent une bonne vision. Or celle-ci peut présenter des défauts soit depuis le plus jeune âge, soit acquis au cours de la vie : 

  • la presbytie, gêne à la vision de près survenant vers 40 - 45 ans ;
  • les maladies spécifiques de l’œil : cataracte, glaucome ;
  • les lésions liées à des maladies générales : diabète, hypertension.

La vaccination antitétanique doit être à jour.

Le contrôle de la vue fait partie de l’examen de la santé au travail. Si l’activité est particulièrement fatigante pour la vue, l’examen de base (vision de loin et de près) est complété par d’autres tests. En cas d’anomalie ou de nécessité d’explorations complémentaires, le médecin du travail (ou l’infirmier(e) en santé au travail) pourra être amené à conseiller un examen spécialisé chez un ophtalmologiste. 

Réglementation

Selon l'Art. R. 4323-95 du Code du travail, les équipements de protection individuelle […] sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.

Plus d'infos : Sistel (Service interprofessionnel de santé au travail en Eure-et-Loir)Tél. : 02 37 25 16 00 - E-mail : chartres@sistel.asso.frwww.sistel.asso.fr 

Tous nos remerciements à la CMA28 et au Sistel, co-auteurs de cet article.

Partager :