Chambre de métiers et de l'artisanat Nord - Pas-de-Calais

Bilan d'activités 2015

Le 12/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
"La Chambre de métiers et de l’artisanat s’attache particulièrement à développer l’attractivité de nos métiers, à renforcer le poids économique du secteur, à dynamiser la compétitivité des entreprises et à les accompagner aux moments clés avec des dispositifs spécifiques…" Extrait de l’éditorial du Président Alain GRISET dans le bilan d’activités 2015 de la CMA Nord - Pas-de-Calais.
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Infographie CMA NPDC 2015 Ce ne sont pas moins de 1 060 délibérations qui auront été prises en assemblées générales en faveur de l'artisanat !

1. Accompagner la vie des entreprises artisanales

La Chambre de métiers et de l’artisanat est un des acteurs majeurs dans la sensibilisation et dans l’accompagnement des porteurs de projets. Elle a organisé, en 2015, 427 ateliers pour les créateurs et réuni 4 219 porteurs de projets. Elle a par ailleurs accompagné 8 552 créateurs et 494 repreneurs. 219 formations préparatoires à l’installation ont permis aux 4 158 participants d’être mieux préparés dans leur projet.
 
À chaque moment de sa vie, l’entreprise artisanale qui le souhaite peut compter sur la CMA qui lui apportera les appuis techniques nécessaires. Vous êtes près de 80 % à plébisciter la qualité de l’intervention de la CMA et 93,2 % prêts à recommander la CMA auprès de vos collègues*.
Plus de 4 100 prestations d’accompagnements ont été ainsi réalisées au cours de l’année 2015.
* Enquête réalisée auprès de 539 artisans ayant bénéficié des prestations d’accompagnement de la CMA
 
La CMA propose également :
  • un accompagnement direct des artisans en difficulté par la création, en 2015, d’un numéro d’appel spécial, le 09 72 72 20 60,
  • une gestion professionnelle de la relation aux artisans : plus de 80 000 appels entrants par an auprès de son Pôle Relation Clients au 09 72 72 59 62,
  • des supports d’informations précises (newsletters, Le Monde des Artisans, un site internet…).
• Suivi pendant les trois années après la création
• Diagnostic global
• Accompagnement en gestion
• Accompagnement en démarche commerciale
• Accompagnement en gestion des ressources humaines
• Évaluation des risques professionnels
• Appui aux TIC
• Exportation
• Développement durable
• Innovation
• Certification des artisans alimentaires
 
Ce programme a pu être réalisé grâce à l'appui de nos partenaires privilégiés :

 

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2. Développer les compétences au sein du secteur de l’artisanat

Ces formations ont permis à 1 399 artisans d’améliorer leur savoir-faire dans le cadre de stage de perfectionnement, 5 058 apprentis d’entrer dans un parcours de formation en alternance. 1695 demandeurs d’emploi et 1 264 salariés en contrat de professionnalisation CIF ont bénéficié d’une formation qualifiante et enfin 4 158 créateurs ont pu se préparer à la création de leur entreprise.

Pendant toute la durée de la mandature, les élus de la CMA se sont fixé comme priorité la modernisation des infrastructures et du matériel pédagogique de l’Université. Ils ont par ailleurs signé 26 conventions avec des facultés, universités, grandes écoles et institutions diverses pour des partenariats de formation.

13 574 personnes ont été formées en 2015 à l’Université régionale des métiers et de l’artisanat!

78,89 % de réussite aux examens pour les apprentis ET 89,39 % pour les adultes

3. Nouer des relations de proximité avec les élus des territoires au bénéfice de l’artisanat

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L’intégralité de l’offre de services de la CMA s’est déployée sur l’ensemble du territoire du Nord – Pas de Calais grâce à nos 28 points de contact (antennes territoriales). Par ailleurs, fortement impliqués dans de très nombreuses instances décisionnelles locales, les élus artisans ont permis que les politiques territoriales prennent en compte l’artisanat. Vous découvrirez au travers des pages de ce numéro du Monde des Artisans des illustrations d’opérations menées sur chaque arrondissement. La CMA siège dans plus de 300 organismes locaux, régionaux et nationaux au sein desquels la voix de l’artisanat doit être entendue.

4. Améliorer les performances de la CMA

Les élus artisans se sont mobilisés pour faire de la CMA un organisme intégralement pensé par des artisans pour les artisans. Ils ont amélioré les structures d’accueil, amplifié leur écoute des préoccupations des artisans et assuré la meilleure réactivité des services dans le cadre d’une très grande proximité. Ils ont par ailleurs développé un événementiel important ainsi qu’une communication (radio, télévision, journaux, magazines, internet, newsletter) afin de mieux faire connaître auprès du grand public les valeurs de l’artisanat.

==> Retrouvez l'intégralité de ce bilan d'activités 2015 sur le site www.artisanat-nordpasdecalais.fr

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