Pratique 

Comment participer à un marché de Noël ?

Le 17/12/2021
par Cécile Vicini
Pour participer à ces marchés qui rythment avec féérie la période des fêtes de fin d’année, l’anticipation et la préparation sont de rigueur. Si les réservations sont closes pour l’année en cours, rien n’empêche de vous préparer pour Noël 2022 ! Alors quels sont les documents à rassembler et quelles sont les conditions d’éligibilité ? Suivez le guide ! 
Partager :

Chaque année, les Français sont nombreux à découvrir des produits artisanaux exposés dans ces chalets chaleureux, et ce, malgré les restrictions sanitaires appliquées cette année.

Une opportunité pour les artisans, commerçants et fabricants d’aller à la rencontre du public, de booster leur CA et de développer leur notoriété.

Que dit la réglementation ? 

Les articles qui peuvent être proposés à la vente sur les marchés de Noël sont limités et arrêtés par la Commission consultative extra-municipale. L’enjeu d’un tel encadrement est d’assurer un lieu de vente correspondant aux traditions

Par ailleurs, un commerçant n’aura pas le droit de vendre d’autres articles que ceux qui auront été préalablement déclarés lors de la demande d’autorisation. 

Quelles sont les démarches ? 

Chaque ville impose ses spécificités et la délivrance des autorisations dépend de plusieurs facteurs : fréquentation, emplacement, accessibilité, etc

Il convient donc, dans un premier temps, de prendre contact avec la mairie concernée pour connaître les modalités de dépôt de dossier. 

La plupart des villes publient ces informations sur leur site Internet, c’est le cas par exemple de Strasbourg, Nantes, Metz

Quand commencer les démarches ? 

Là encore, les dates limite de candidature varient d’une ville à une autre. 

Par exemple à Strasbourg, dont le marché est particulièrement prisé pour sa notoriété nationale et internationale, les réceptions de dossier ont été closes au 31 mai pour l’année 2021!

En d’autres termes, la préparation administrative se fait bien en amont de l'événement…

Pour être sur de ne pas manquer la date d’ouverture de réception des demandes, vous pouvez prendre contact avec la mairie concernée en début d’année.

Pensez également à demander les modalités de participation (où récupérer le formulaire de candidature, les délais…) pour gagner du temps.

Quelles sont les pièces demandées ? 

Pour pouvoir vendre sur un marché de Noël, le candidat doit être en mesure de présenter plusieurs documents : 

→ Les photos des produits destinés à la vente sur l’emplacement ainsi que leur tarif (au stade de la candidature, vous pouvez également présenter une fourchette de prix) ; 

→ Le ou les chèques de caution (voir modalités sur le dossier de candidature) ;

→ Un extrait d’immatriculation (Kbis) de moins de 3 mois ; 

→ Une attestation de vigilance délivré par l'Urssaf ;

→ Une attestation d’assurance ;

→ Un certificat d’immatriculation (celui-ci est à demander auprès de votre Chambre de métiers et de l’artisanat). 

Quelles sont les aménagements à prévoir ? 

Pour être bien préparé, il est utile de s’atteler à quelques préparatifs qui s’avéreront bien utiles sur place, à savoir : 

→ de la monnaie et une caisse ;

→ des cartes de visite (avec mention des coordonnées, du site Internet, des pages sur les réseaux sociaux) ; 

→ du papier cadeau, du scotch et des ciseaux (les visiteurs sont souvent là pour faire leurs cadeaux de Noël, simplifiez-leur la vie en leur offrant ce service supplémentaire !). Vous pouvez également faire personnaliser des étiquettes autocollantes avec le nom de votre entreprise et ses coordonnées ;

→ une calculatrice et un cahier pour répertorier les ventes. Objectif : une comptabilité impeccable ; 

→ enfin, un bocal à douceurs ne sera pas superflu : petits comme grands ne rechignent jamais à déguster gratuitement ou à accepter un petit geste commercial ; des bonbons ou un petit chocolat apporteront encore davantage de féérie à cet événement unique !

Partager :