Jema 2018

Curiosités et Têt de l’art !

Le 04/04/2018
par Julie Clessienne
Jusqu’à dimanche, les Jema donnent l’occasion au grand public de percer les mystères de savoir-faire ancestraux et de pénétrer dans les ateliers souvent secrets d’artisans passionnés. Cette année, le thème « Futurs en transmission » a fait naître des initiatives insolites, comme la matinée « L’art, une passion à redécouvrir », organisée conjointement par Cap Entreprendre et la galerie Têt de l'art à Forbach. Rencontre.
Partager :
La galerie Têt de l'art à Forbach n'a pas désempli de la matinée à l'occasion des Jema 2018.

Pour leur 12e édition, les Journées européennes des métiers d’art ne dérogent pas à leur vocation : donner à voir les métiers d’art par le biais d’ouvertures d’ateliers, de centres de formations, de lieux culturels, d’expositions, de conférences… 6 300 événements ont ainsi été programmés dans toute la France !

Petit détour ce matin aux confins de la Moselle, à Forbach, dans la sympathique galerie d’art associative Têt de l’art. Labellisé d’intérêt général, ce lieu culturel s’est associé à Cap Entreprendre, coopérative d'activités et d'emploi locale, pour organiser l’animation « L’art, une passion à redécouvrir ». Dans la juste lignée du fil rouge de cette 12e édition « Futurs en transmission », cette matinée était consacrée à la valorisation des métiers d'art - et à l'art en général - à travers des présentations, témoignages, animations et ateliers d’artisans divers.

Difficile de se frayer un chemin, tant le lieu est convoité en ce matin pluvieux. Public prioritaire et ciblé : les jeunes, notamment les élèves de l’École de la deuxième chance et du lycée Blaise Pascal voisin qui possède une section "Vêtement mode". "Notre philosophie, c’est l’art pour tous, le vivre-ensemble à travers la culture. Nous recevons ainsi régulièrement des scolaires dans l’idée d’ouvrir leurs esprits et, pourquoi pas, de susciter des vocations", explique Gérard Fioriti, médiateur culturel de la galerie. Même motivation du côté des représentants de Cap Entreprendre, coopérative qui rassemble des porteurs de projets dans des domaines variés, dont certains exposent ici même leur savoir-faire, comme le photographe Bernard Prud’Homme, bien connu dans la région nancéienne, ou la si minutieuse restauratrice de céramique Maryline Morel, qui a fait la route depuis Metz.

Côté artisans d’art, de belles pièces attirent le regard, comme ce vitrail totalement surréaliste représentant un Mickaël Jackson au sommet de sa gloire aux prises de son père tyrannique. Une œuvre que l’on doit à Yves Mendes Da Silva Salvador, gérant de l’Atelier Yvo Vitrail à Terville. Après quatre années d’apprentissage, le jeune chef d’entreprise a désormais plus d’une corde à son arc : créateur, restaurateur, vitraux d’art et peintre verrier. Avec passion et enthousiasme, il évoque les chantiers en cours, un métier exigeant, à la lisière entre historien et artiste. "J’aime le fait de provoquer une émotion chez mon client", affirme-t-il les yeux pétillants.

Pour Marcel Bannwart, potier céramiste installé à Porcelette, les Jema, c’est un rendez-vous incontournable, parmi beaucoup d’autres ! "J’accueille des stagiaires dans mon atelier mais, sinon, toutes mes ventes se font lors de Salons spécialisés. Je suis constamment sur les routes." Une façon pour lui d’évoquer sa passion, apprise sur le tard, avec le plus grand nombre.

Anecdotes, secrets de fabrication, parcours individuels et professionnels… Profitez vous aussi des Jema pour satisfaire toutes vos curiosités jusqu’au 8 avril !

==> Le programme complet en France et en Europe disponible sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr.

Partager :