Opinion

David Lisnard : "Retrouver la performance et le sens de l'action publique"

Le 23/11/2023
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Alors que se termine aujourd'hui le Salon des maires, David Lisnard, fraîchement réélu président de l’Association des maires de France (AMF) et maire de Cannes, a inauguré début octobre à Paris le siège national de son mouvement Nouvelle Énergie. Rencontre avec celui qui veut en finir avec "quarante ans de social-étatisme" et remettre la France sur "une voie d’ordre et de bon sens".
Partager :

Votre mouvement "Nouvelle Énergie" s’étoffe, son maillage s’étend… Quelles sont vos ambitions et quelles sont les lignes directrices de votre action ?

Nouvelle Énergie a pour objet de défendre des principes et un corpus politique clairs, fondés sur la liberté, la responsabilité et la dignité. À l’heure d’une crise civique majeure, alimentée par l’impuissance publique, mon ambition est de proposer des solutions qui permettent de retrouver la performance et le sens de l’action publique. Cela passe en premier lieu par la lutte contre la bureaucratie qui étouffe l’initiative, et la remise en cause d’un système étatiste inefficace.

Que représente l’artisanat pour vous et quels sont ses atouts pour la France ?

À l’occasion de mes déplacements partout en France, je visite de nombreuses entreprises y compris artisanales.

"L’artisanat est un savoir-faire et un savoir-être. Il crée de la valeur et des emplois et entretient un rapport spécifique au travail, d’innovation et de transmission, sorte de mémoire des métiers. Il fait partie du patrimoine national."

Il représente aussi un sens de la prise de risque, puisque les artisans sont avant tout des entrepreneurs.

Observez-vous une mobilisation des communes pour rendre l’artisanat attractif ?

Les communes ont conscience de toute l’importance locale de l’artisanat, et je ne connais pas un maire qui ne se batte pour valoriser ses artisans, alors même que ses leviers d’action sont de plus en plus restreints du fait de la recentralisation des politiques publiques.

À l’heure où les processus de production sont internationalisés, et le commerce de plus en plus dématérialisé, l’AMF porte des propositions pour rééquilibrer la fiscalité au profit de ceux qui contribuent à la vie locale, pour un nouveau dispositif de soutien (après la disparition du Fisac*), et pour le maintien des artisans et commerçants dans les communes, y compris rurales.

L’artisanat fait face à un déficit de vocations. Quel est votre avis sur l’apprentissage ?

Avant d’être un avis, c’est une réalité pour moi en tant que père de famille puisque j’ai la fierté d’avoir une fille aînée passée par un CAP en alternance. L’apprentissage fait partie des solutions qui favorisent l’entrée sur le marché du travail. Les jeunes se voient confier des responsabilités et sont valorisés. Nous avons tous à y gagner.

Question bonus, votre meilleur temps au marathon ?

(…) 2h57. Hélas un chrono qui s’éloigne…

* Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce, disparu en 2019.

Partager :