Validation des acquis de l'expérience

Faire reconnaître son expérience professionnelle

Le 17/06/2016
par CMAR Hauts-de-France
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un des moyens possibles pour obtenir un titre ou un diplôme, en valorisant l’expérience et les compétences professionnelles acquises sur plusieurs années, et sans passer par la formation. Le dernier jury de l’année 2015 s’est tenu en novembre à l’antenne URMA d’Arras…
Partager :
Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE s’adresse aux chefs d’entreprise, aux collaborateurs, ou encore aux salariés de l’artisanat et aux demandeurs d’emploi. Elle vous donne la possibilité de concrétiser vos projets. Que ce soit par satisfaction personnelle, dans le cadre d’un projet professionnel ou simplement pour envisager l’avenir, afin de valoriser, fidéliser vos salariés ou encore transmettre votre entreprise…

La démarche en 3 étapes :

1. Justifier d’au moins trois ans d’expérience dans un domaine professionnel précis et cibler la certification en adéquation avec vos compétences et votre projet éventuel.

2. Retranscrire votre expérience et vos connaissances dans un dossier, avec l’aide d’un accompagnateur.

3. Soutenir votre dossier devant un jury VAE.

Sur quelles certifications la CMA de région peut-elle vous accompagner ?

La CMA de région accompagne les candidats VAE sur les titres du secteur artisanal et les diplômes de l’Éducation nationale (CTM, BTM, ADEA, BM, BTMS, CAP, BEP, MC, BP, Bac pro, BTS). Désormais, les candidats doivent présenter la partie domaine général et domaine professionnel.

Contacts : Virginie Limonier | 09 72 72 59 62 | v.limonier@artisanatnordpasdecalais.fr | Bérangère Tlili | 09 72 72 59 62 | b.tlili@artisanatnordpasdecalais.fr

Partager :