Sécurité

Informatique : Une cyber protection pour les TPE-PME

Le 22/07/2021
par Laëtitia Muller
Si le nombre de TPE-PME qui a sauté le pas du numérique a bondi avec la crise, les cyberattaques ont également explosées. Le gouvernement a réagi le 20 juillet en présentant un dispositif d’alerte via la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Le relai auprès des chefs d’entreprise devrait être assuré par les organisations professionnelles.
Partager :

La vague épidémique a obligé les chefs d’entreprises à revoir leur mode de distribution et à se numériser. Page internet, click and collect ont pour certains été le seul moyen de poursuivre leur activité durant les confinements.

À cette fin, de nombreuses aides répertoriées dans notre dossier Plan de Relance, ont été mises en place par l’Etat et les structures consulaires. 

Cependant, se frotter au monde du numérique n’est pas sans risque. Le formidable outil de développement peut également être la source d’attaques informatiques.

Bien conscient du problème, le Gouvernement a décidé de doter les TPE-PME d’un nouveau dispositif national nommé Cybermalveillance. 

Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique, Cédric O présentait la solution informatique le 20 juillet.

Quel est l'objectif ? 

Alerter les patrons le plus tôt possible en cas de détection d’une cyber attaque.

Cybermalveillance.gouv, présidé par Jérôme Notin, joue donc le rôle de vigile des solutions informatiques des entrepreneurs souvent peu renseignés sur leur vulnérabilité en la matière.

L’U2P, la CPME et le Medef sont également de la partie, ils allient leurs forces pour alerter les chefs d’entreprise adhérents d’un cyber risque par mail.

Leur « alerte cyber » sera déclenchée à l’initiative de l’agence publique de la sécurité informatique française (Anssi) et de Cybermalveillance.gouv

Partager :