Conseiller pour mieux vendre

La carte de l’expérience

Le 01/09/2016
par Jennifer Coghe
Faire de sa passion son métier, une opportunité que Julien Chardon a saisie en reprenant une enseigne cycliste à Essey-lès-Nancy en janvier 2015. Il met au service de sa clientèle sa longue expérience en tant que coureur cycliste.
Partager :
Julien Chardon, à la tête d'une boutique de cycles à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Julien Chardon est de ceux qui ont eu la possibilité de faire de leur passion leur métier. Cycliste depuis son plus jeune âge, ce Lorrain âgé de 35 ans ne s’est pas posé beaucoup de questions lorsqu’il a appris "par hasard" que Bouticycle, une enseigne cycliste à Essey-lès-Nancy, cherchait repreneur. "Nous avons étudié le dossier avec Gilles Carpentier (président de l’ASPTT Nancy - Meurthe-et-Moselle) et je me suis lancé."

Et c’est ainsi qu’en janvier 2015, après plusieurs années passées en tant que moniteur de sport, dont neuf au sein du 8e régiment d’artillerie à Commercy, que le cycliste est devenu commerçant. "Je n’ai pas suivi de formation spécifique. Plus jeune, j’ai été vendeur dans des magasins spécialisés, c’est tout."


Accompagnement personnalisé

Compétiteur depuis ses sept ans, sa longue expérience dans le domaine lui permet de donner de précieux conseils à sa clientèle. Dans le choix du matériel adapté à leurs pratiques et objectifs, mais aussi en cas de pathologie. "Nous proposons à nos clients une étude posturale en conditions réelles. En fonction des cotes relevées, nous adaptons au mieux la position du cycliste sur son vélo. Il peut revenir plus tard pour voir si les réglages ont besoin d’être ajustés ou si une pathologie a besoin d’être corrigée comme un mal de dos, de nuque ou aux pieds. Le sujet m’intéresse beaucoup car j’ai moi-même une scoliose", détaille Julien Chardon.

Et lorsque le problème dépasse ses connaissances personnelles, il adresse ses clients à un podologue à Nancy ou une kinésithérapeuthe-osthéopathe à Ligny-en-Barrois.

Plus d’un an et demi après avoir repris Bouticycle, le bilan est encourageant et le gérant – entouré de ses deux mécanos – est optimiste. "Les débuts ont été difficiles. Le magasin était à l’abandon et souffrait d’une mauvaise image. Aujourd’hui, ça va mieux et nous avons réussi à nous constituer une bonne clientèle."

Et comme pour repartir sur de nouvelles bases, l’enseigne a déménagé à la rentrée dans de nouveaux locaux plus grands.

www.bouticycle.com/-Nancy-

Partager :