Se faire rare pour se faire désirer

Les chiffres

Le 07/03/2017
par Julie Clessienne
Le marketing de la rareté peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, sous couvert que l’entreprise soit reconnue par ses clients pour son savoir-faire et bénéficie d’un capital marque important, sans quoi les consommateurs ne se rueront pas dans les magasins et n’attendront pas pour se procurer votre produit. Voici quelques pistes à explorer…
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Le modèle Carat imaginé et fabriqué dans l'entreprise Tredart à Clermont-Ferrand est produit en série limitée.

5 techniques marketing bien rodées pour créer l’illusion de la rareté

❙  La différenciation : créer le désir chez sa clientèle en appuyant le fait que votre produit est unique et compliqué à acquérir (origine géographique, avancée technologique, dimension éthique comme le bio…).
Le maître en la matière : Apple et ses lancements de produits aux retombées mondiales.

❙  La distribution sélective : opter pour un canal de distribution très spécifique et ainsi provoquer un gros impact sur la perception de la rareté. Cette stratégie est très répandue chez les marques de luxe qui accentuent ainsi le côté exceptionnel et exclusif.
Le maître en la matière : Dyptique, le créateur de bougies parisien, et ses revendeurs peu nombreux et rigoureusement sélectionnés.

❙  La distribution exclusive : restreindre les points de vente pour créer un sentiment de rareté attisant le désir du consommateur.
Le maître en la matière : Nespresso et ses boutiques propres à l’accueil savamment orchestré.

❙  La pénurie : la rareté de l’offre et surtout de son approvisionnement est une technique marketing extrêmement efficace si elle est bien utilisée : la pénurie crée ici le besoin mais attention à ne pas lasser le client et à l’envoyer de facto vers la concurrence !
Le maître en la matière : Fiat avec la sortie de la nouvelle Fiat 500 et ses précommandes par milliers.

❙  La communauté : stimuler le sentiment d’exclusivité et d’appartenance à un milieu très privilégié.
Le maître en la matière : le site vente-privée.com et son système de parrainage bien huilé.

Source : « Le marketing de la rareté, l’ingrédient secret des marques qui cartonnent », Sandie Giacobi, Linkedin, mars 2016

Un site, des idées

Le site www.definitions-marketing.com créé et rédigé par Bertrand Bathelot, professeur agrégé de marketing, regroupe plus de 6 000 définitions illustrées et compte plus de 500 000 visiteurs mensuels.

Faites-vous aider !

Dans son activité quotidienne, un chef d’entreprise doit réunir de nombreuses compétences mais également maîtriser tous les codes du marketing : savoir capitaliser une opération de communication n’est ni chose innée ni chose aisée. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre CMA pour vous faire accompagner
ou bénéficier de formations dans ces domaines.

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