Rétrospective

Les moments clés de l’année 2019

Le 27/01/2020
par CM d'Alsace
Grands débats, visites ministérielles, et autres événements incontournables… En 2019, forte de ses honorables 120 ans, la Chambre de Métiers d’Alsace a prouvé qu’elle sait rester au plus près des préoccupations de ses artisans. Et qu’elle peut faire face aux défis de son temps avec toujours autant d’enthousiasme, de dynamisme et de conviction. Une proximité qui est, sans nul doute, une des clés de sa longévité ! Retour en images…
Partager :
Coup d’envoi des festivités des 120 ans de la Chambre de Métiers d’Alsace durant la cérémonie des vœux du 6 janvier 2019. Bernard Stalter, président, entouré de ses vice-présidents Christian Keller, Jean-Louis Freyd et Raphaël Kempf, affichent clairement la couleur : les 120 ans de la doyenne des CMA seront le fil rouge de l’année.

Début 2019, la France entière débat

La Chambre de Métiers d’Alsace s’investit en organisant des réunions publiques dédiées aux problématiques du secteur. Au CFA d’Eschau, le 8 février, Bernard Stalter, président de la CMA, a d’abord souhaité donner la parole aux jeunes, durant la première Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat.

Le 15 février, au siège de Schiltigheim, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se déplaçait à l’invitation du président Stalter, pour participer à des échanges sans tabou avec des élus et des ressortissants de la CMA.

Tout un symbole !

Le 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes, Violaine-Marie Gomas, modiste à Mulhouse, devient Madame Artisanat d’Alsace 2019, Laura Pflieger, apprentie en coiffure, remporte quant à elle le trophée de Mademoiselle Artisanat d’Alsace 2019, celui de Marlène Schaeffer revenant à Mélanie Probst, bijoutière à Knoersheim. Sur scène, les 3 lauréates, des élus de la CMA et des invités de marque : Christelle Lorho, Meilleur Ouvrier de France fromagère 2019, marraine de cette promotion, et Patrick Toulmet, délégué interministériel chargé du développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la ville.

Organisée pour la première fois au mois de juin

La Semaine nationale de l’artisanat s’est orchestrée autour de l’opération « Artisan d’un jour » chez des Meilleurs Ouvriers de France alsaciens. Épreuve réussie pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, qui a fait montre de sa dextérité dans l’entreprise Torna Peinture à Hoerdt.

Rentrée studieuse anticipée

...Pour la Chambre de Métiers d’Alsace et l’Union des entreprises de proximité (U2P) du Grand Est, qui co-organisaient, le 29 août, les Universités de l’artisanat d’Alsace, à la maison de la Région à Strasbourg. En plaçant l’innovation au cœur des débats de cette 12e édition, les participants ont pu prendre de la hauteur sur ce qu’impliquera l’artisanat de demain : innovation économique, intelligence artificielle, nouveaux usages, opportunités à saisir…

Tradition oblige

Dans la grande famille de l’artisanat, le 6 octobre, jeunes diplômés et artisans en devenir ou en pleine maîtrise d’un savoir-faire, étaient invités à monter sur la scène de la Briqueterie, à Schiltigheim, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes et distinctions de la Chambre de Métiers d’Alsace.

Partager :