Métiers d'art

LVMH va ouvrir une Maison des Métiers d’Excellence « pour soutenir sa capacité à bâtir un écosystème de talents sur le long terme »

Le 18/10/2023
par Cécile Vicini
Cette annonce a mis en lumière le potentiel de formation du groupe, comptant 360 programmes dans le monde, tous assurant la transmission de savoir-faire variés tels que la maroquinerie, la couture et la vente.
Partager :
Le groupe LVMH a révélé son projet de future maison des Métiers d’Excellence, à travers cette maquette réalisée par Hannah Lévesque, artisane du papier et bâtisseuse d’émotions.

Dans la continuité de la stratégie nationale des Métiers d’Arts présentée par les ministères de l’Économie et de la Culture, le groupe de luxe LVMH souhaite apporter sa part dans le développement, mais surtout dans la transmission des Métiers d’Excellence.

Cette révélation a été faite dans le cadre de la troisième édition du « SHOW ME Paris » qui s’est tenue le 17 octobre dernier à la salle Pleyel dans la capitale parisienne.

Pour permettre à ces métiers de perdurer au sein du groupe, la construction d’une Maison des Métiers d’Excellence est entreprise, qui sera livrée fin 2025.

Elle élira domicile à Paris, et sera à la fois vitrine des savoir-faire des Maisons du groupe LVMH auprès du grand public, et un "espace de formation, d’échanges et de créativité pour ses talents".

Elle comptera également dans ses étages un café, un espace de rencontre, mais aussi une bibliothèque, dont un centre de documentation hybride (papier et numérisée) autour de ces savoir-faire à destination des chercheurs, et qui sera accessible aux clients qui souhaitent en savoir plus sur ces métiers d’exception.  

Et les artisans ne sont pas en reste ! Le 3ᵉ étage leur sera entièrement consacré avec une valorisation des formations théoriques et pratiques des artisans du groupe (complémentaires à celles dispensées dans les différentes marques).

« LVMH demeure un espace d’apprentissage permanent et nous travaillons à bâtir les parcours tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs », a indiqué Chantal Gaemperle, Directrice Ressources Humaines & Synergies, LVMH.

Initier le grand public aux métiers d'art 

LVMH a également annoncé étendre sa compétition annuelle des apprentis des Métiers d’Excellence, « les MasterGaMEs », à l’international dans 5 pays.

Cette année, cette compétition exceptionnelle sera parrainée par le double champion du monde de fleuret, et champion olympique par équipe, Enzo Lefort, soutenu par LVMH dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Il proposera à l’ensemble des apprentis du Groupe de réinterpréter les codes de l’escrime, à l’aune de leurs savoir-faire. Les plus belles pièces seront présentées au sein du Pavillon LVMH lors des Jeux de Paris 2024.

À la suite de la cérémonie, les invités ont été invités à une exposition, leur permettant de découvrir les actions clefs du cercle vertueux des Métiers d’Excellence, ainsi que les initiatives permettant de transmettre ces 280 savoir-faire à toutes les générations.

Enfin, le Groupe a présenté les trois premières malles nomades de savoir-faire destinées à faire découvrir les Métiers de l’artisanat auprès d’un large public à l’occasion d’expositions ou de salons découvertes des métiers.

Chacune de ces malles propose un parcours pédagogique interactif et immersif dans les métiers des Maisons Louis Vuitton pour la maroquinerie, Tiffany pour la joaillerie et Hublot pour l’horlogerie.

L’implication du groupe dans les métiers d’art et leur transmission

• La sensibilisation des collégiens avec le programme « Excellent ! » : depuis son lancement, plus de 3090 collégiens à travers 118 sessions auront été sensibilisés en France, en Italie, en Espagne et aux USA aux métiers de savoir-faire du Groupe.

• La tournée « You & ME » : En 2023, une tournée dans quatre villes de France et trois villes d’Italie a permis de donner accès à plus de 4.500 offres de stage, contrats d’alternance, CDD et CDI.

• L’Institut des Métiers d’Excellence : qui propose près de 60 formations. Depuis sa création en 2014, plus de 2 700 apprentis ont suivi une formation à l’Institut des ME.

• Le développement de la formation continue dans les métiers de savoir-faire : 288 programmes dans le monde ont permis cette année à plus de 30.000 collaborateurs sur ces métiers de développer leurs compétences. 

• La communauté des « Virtuoses LVMH » : Créée en 2021, elle accueille des membres qui incarnent l’excellence dans son savoir-faire et un parcours exemplaire dans les Maisons du Groupe. Ils bénéficient de programmes de développement personnel et sont amenés à transmettre leur passion et savoir-faire, notamment auprès des jeunes générations.

Partager :