Parole d'expert

Nicolas Bard, cofondateur d'ICI Montreuil

Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
Nicolas Bard part du principe que "c’est en faisant qu’on prend confiance". ICI Montreuil, manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du "faire" qu’il a cofondée, accueille 25 % de TPE, un chiffre qui augmente chaque année.
Partager :
"Chez nous, un compagnon menuisier côtoie un serrurier, un designer, une boîte de conception virtuelle, et ils découvrent qu’ils peuvent s’inspirer", explique Nicolas Bard, cofondateur d'ICI Montreuil.

Que peut-on faire chez vous ?

35 % du chiffre d’affaires du fablab vient de prestations commandées par de gros groupes et PME (de la conception d’un prototype à l’aménagement d’un espace de coworking) ; nous constituons une équipe de résidents qui a les savoir-faire (nous en avons 70) pour résoudre leur projet. Si un entrepreneur a le savoir-faire mais pas les machines, il peut avoir un accès illimité à nos sites et services (395 €/mois). Enfin, nous pouvons l’aider à monter en compétences : formations en trois heures, en deux-trois jours, ou longues (conception et réalisation objets connectés…).

"Faire" est-il essentiel ?

Oui ! Des équipes de cadres supérieurs viennent régulièrement concevoir et fabriquer des prototypes avec nous. Si une idée reste sur un PowerPoint, elle meurt. Il y a beaucoup plus de chances que le projet de ces cadres aboutisse que s’ils l’avaient fait faire par un prestataire: ils ont participé, ils le défendront en interne avec leurs tripes ! Nous avons aussi des chômeurs de longue durée qui viennent et qui revivent : en faisant on prend confiance, on touche.

 

Partager :