Solidarité

Ouragan Irma : opération "Les Artisans du coeur"

Le 11/09/2017
par lemondedesartisans.fr
Patrick Toulmet, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis, et Bernard Stalter, président de l'APCMA, lancent un appel aux artisans de métropole. Electriciens, plombiers, maçons, etc... sont invités à venir en aide bénévolement aux sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Partager :
Artisans du Coeur ouragan Irma

Artisans et solidaires ! Le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis, Patrick Toulmet, et Bernard Stalter, président de l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) lancent ce lundi 11 septembre un appel aux artisans de métropole. L'objectif est de venir en aide aux sinistrés des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, gravement impactées par l'ouragan Irma le 7 septembre dernier.

Face à cette catastrophe sans précédent, Patrick Toulmet et Bernard Stalter entendent mobiliser 100 artisans bénévoles pour participer à la "phase d'action et de reconstruction" programmée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Baptisé "Les Artisans du coeur", ce dispositif sera mis en place en partenariat avec les structures consulaires et les organisations professionnelles.

"Parce que nous formons des jeunes Saint-Martinois à nos métiers depuis des années à Bobigny, en partenariat avec la CCI de Saint-Martin et mon amie Maggy Gumbs, sa Directrice générale, il est inimaginable de ne pas leur proposer notre aide et notre assistance dans ces moments de désolation !", a notamment réagi Patrick Toulmet.

L'APCMA a de son côté invité le réseau des CMA à se mobiliser en vue de la constitution d'un fonds d'aide aux artisans sinistrés. L'institution "étudie également la possibilité de faire jouer directement la solidarité des artisans français au travers de la fourniture de matériels, de matériaux et de compétences en fonction des besoins identifiés auprès des entreprises", indique un communiqué. Bernard Stalter est en contact avec les présidents de la Capeb et de la Fédération française du bâtiment (FFB) "pour intervenir aussi sur de l’appui logistique à la reconstruction, avec l’aide des artisans du bâtiment et en parfaite coordination avec les services de l’Etat."

Comment participer ou donner ?

Contacts officiels :

Partager :