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Paiement : de nouveaux outils

Le 26/11/2015
par Sophie de Courtivron
Le nombre d’internautes mobiles a aujourd’hui dépassé celui des internautes fixes (sur le plan mondial), et les transactions de paiement par téléphone tripleront en 2015 ! Focus sur quelques novations de paiement auxquelles l’artisan peut ou va être confronté.
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Le paiement sans contact tend à se démocratiser.

La technologie "NFC" ("near field communication", sans contact) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, qui permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 5 cm. Avec sa carte bancaire ou son smartphone "NFC", le client expérimente une nouvelle façon de payer…

Le paiement sans contact

Dans la boutique, le commerçant saisit le montant de l’achat (moins de 20 euros) sur son terminal de paiement électronique (TPE) équipé de la technologie sans contact (soit via sa caisse, soit via la saisie directe sur le TPE) ; le client présente sa carte NFC ou son smartphone sur la borne, attend la fin des signaux lumineux et le commerçant lui remet un justificatif.

L’application "Orange cash", testée à Caen, permet par exemple de payer sa baguette avec son téléphone ! François-Xavier Godron, directeur du programme Sans contact France chez Orange, explique comment cela fonctionne : "Au premier chargement, je rentre mes coordonnées, mon numéro de carte bleue… Et celle-ci est en quelque sorte transférée dans la carte SIM du téléphone, qui devient un moyen de paiement que je peux recharger à ma guise".

Sandra Lemarchand, co-gérante de la boulangerie Le P’tit chou normand, teste depuis trois ans le dispositif : "Cela nous fait des manipulations en moins ; cela correspond à nos besoins car beaucoup de gens viennent à midi pendant leur pause : il faut que ça aille vite !" Volontaires pour le test, Benoît et Sandra n’ont pour l’instant rien eu à débourser. "On nous a juste changé le TPE, nous n’avons pas de frais à payer, pas de contrat spécifique auprès de notre banque ; mais quand il y en aura, on négociera, comme pour la carte bleue", précise Sandra. Les boulangers sont très satisfaits de ce service : "le panier moyen est de 3 euros, pour environ 60 clients par jour".

La "mobile acceptance"

La "mobile acceptance" est une solution d’encaissement mobile qui transforme un smartphone ou une tablette en une caisse "digitale" pour l’encaissement de règlements par CB et certaines incluent même chèques et espèces. "Elles possèdent alors toutes les fonctions complémentaires d’une caisse", note Fabrice Nouan, responsable Expertise des flux à la Banque populaire Loire et Lyonnais. "Vous pouvez encaisser des paiements n’importe où ; c’est particulièrement adapté aux professionnels mobiles. Vous gagnez du temps et améliorez votre trésorerie". L’équipement requis ? Un smartphone ou une tablette compatible, un lecteur de carte bancaire connecté en bluetooth au smartphone ou à la tablette et une application de gestion de caisse à télécharger sur Apple Store ou Google Play. Pratique pour les tournées.

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