Se connecter
National Actualités
Concours

Prix Stars & Métiers 2018 : et les lauréats sont…

Le 06/02/2018
par Julie Clessienne
Stars et Métiers 2018
Ils sont à l’artisanat ce que les César sont au cinéma ou le Goncourt à la littérature. Ils représentent l’excellence, l’audace, l’innovation, la passion. Ils sont les quatre lauréats nationaux du Prix Stars & Métiers 2018. En attendant leur consécration publique, le 6 mars au Trianon, à Paris, et de savoir qui sera élu "Artisan de l’année", coup de projecteur sur ces parcours d’exception.

GRAND PRIX INNOVATION

Steven Leprizé, menuisier-ébéniste d’art à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne). Co-fondateur de l’entreprise Arca, Atelier de Recherche et Création en Ameublement. 

Steven Leprize

Crédit photo : Thierry Caron

Steven Leprizé a grandi dans l’univers du bois. Petit-fils d’ébéniste, il se forme, entre autres, à l’école Boulle où il obtient un diplôme des Métiers d’art ébéniste et sort major de sa promotion en 2008. En 2009, après avoir travaillé plus d’un an chez un ébéniste-créateur à Paris, il crée à 23 ans, avec un associé, l’entreprise Arca qu’il dirige seul aujourd’hui.

Tourné vers l’expérimentation dans le mobilier contemporain, Arca a inventé le "Airwood®" ou bois gonflable. La technique consiste à apposer de la marqueterie sur une matière souple, permettant ainsi de déformer le bois grâce à l'injection d'air. Depuis peu, un autre concept a vu le jour, le "WooWood®", un système de rangement par des poches élastiques recouvertes de marqueterie de bois à la manière d’un textile. Arca dépasse ainsi le champ classique de l’ébénisterie en imaginant des solutions artisanales ou industrielles pour des entreprises de secteurs très différents allant de l’aviation à l’industrie textile.

www.arca-ebenisterie.fr

GRAND PRIX EXPORTATEUR

Stéphanie Marie, fabrication de mobiles et de jouets musicaux à Saint-Ouen-en-Belin (Sarthe). Fondatrice de Pouce et Lina.

Stéphanie Marie

Crédit photo : Thierry Caron

Après une première vie professionnelle dans la recherche en climatologie et dans l’enseignement, Stéphanie Marie décide, à 40 ans, de concrétiser son rêve : créer sa propre marque d’accessoires pour enfants. En 2010, une première collection est développée, "Pouce et Lina" est créée. En 2012, elle lance son site internet et s’associe à des revendeurs indépendants (40 aujourd’hui, notamment en Belgique, en Allemagne, au Japon, au Koweït…).

En 2013, son entreprise prend une dimension internationale après sa participation au Salon Playtime Paris et Pitti Immagine à Florence (Italie). Les mobiles musicaux deviennent alors le best-seller de la marque. Entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires à l’export augmente de plus de 580 % ! En parallèle naît le projet des "Petits Ateliers de Pouce et Lina", dont l’ambition est de rassembler des personnes de tous horizons et de tous âges pour les initier aux loisirs créatifs dans un moment de partage et de convivialité.

www.pouceetlina.com

GRAND PRIX RESPONSABLE

Romain Pascal, plombier-chauffagiste à Poisvilliers (Eure-et-Loir). Gérant de l’entreprise Romain Pascal.

Romain Pascal

Crédit photo : Thierry Caron

Cet ancien apprenti plombier-chauffagiste n’en est pas à son premier fait d’armes : il a déjà décroché en 2016 le Prix national du maître d’apprentissage, catégorie "Jeune maître d’apprentissage". Depuis ses débuts en tant que dirigeant, il a à cœur de former, à son tour, les apprentis qui souhaitent apprendre le métier de plombier-chauffagiste et recrute régulièrement certains d’entre eux.

Romain Pascal accueille également des jeunes stagiaires, collégiens ou en lycée professionnel, en créant des binômes avec les salariés sensibles à la nécessité d’avoir une approche pédagogique de leur métier.

Cet artisan souhaite désormais intégrer l’association "Artisan socialement responsable", créée en 2016 en Eure-et-Loir, qui met en avant des entreprises qui choisissent de respecter les conditions d’emploi des salariés, de former des jeunes, d’avoir une offre économique responsable, de favoriser des emplois locaux et de lutter contre le salariat détaché.

www.romain-pascal-plomberie.fr 

GRAND PRIX ENTREPRENEUR

Jean-Claude Berton, chocolatier à Châtellerault (Vienne). Fondateur de la Chocolaterie Berton.

Jean-Claude Berton

Crédit photo : Thierry Caron

En 2006, après un apprentissage et près de 25 ans d’expérience en boulangerie-pâtisserie, Jean-Claude Berton fonde la chocolaterie qui porte son nom. Il y crée un laboratoire pour ses recherches axées sur les bienfaits antioxydants du cacao. Ainsi naît OmegaChoco®. Plus qu’un chocolat : un "Alicament", un aliment doté d’une action bénéfique pour la santé. 100 % biologique, riche en oméga 3, en magnésium et en fibres, cette création a obtenu la médaille d’or au Salon international des inventions de Genève en 2008.

En parallèle, Jean-Claude Berton met en place des formations à destination des professionnels comme du jeune public, par le biais des "repères du goût", organisés dans les écoles de la région afin de sensibiliser au bénéfice des produits naturels et au risque d’obésité. En 2015, il publie un livre intitulé Comment se soigner avec le chocolat ?, en collaboration avec le Dr Henri Joyeux (chirurgien cancérologue et écrivain) et préfacé par le Professeur Christian Cabrol.

www.boutique-chocolat-patissier.com

Qui sera l’artisan de l’année ?

Toujours organisé par les chambres de métiers et de l’artisanat, sous l’égide de l’APCMA*, et les Banques Populaires, le Prix national Stars & Métiers voit son édition 2018 remaniée : quatre catégories redéfinies, des outils de communication relookés et un calendrier plus adapté au rythme des chefs d’entreprise qui souhaitent y participer.

Cette année, c’est le 6 mars que les quatre lauréats, distingués parmi 50 dossiers régionaux, se verront remettre leur prix dans le cadre du Trianon, à Paris. À cette occasion, l'un d’entre eux sera consacré Artisan de l’année par le grand public, appelé à élire son coup de cœur durant tout le mois de février sur le site dédié à l’événement. Ces votes seront cumulés à ceux du public présent au Trianon le Jour J.

* Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat
www.starsetmetiers.fr - #StarsetMetiers
 

==> (Re)découvrez les portraits des lauréats 2016 du Prix Stars et Métiers

Partager :
Contenu(s) lié(s)

Fil infos

| 21/02 | 10:30 |
Cybersécurité
| 21/02 | 08:00 |
Label
| 20/02 | 17:30 |
Energie
| 20/02 | 10:15 |
Tendances