Nomination

Qui est Jean-Baptiste Lemoyne, qui remplace Alain Griset ?

Le 09/12/2021
par Julie Clessienne
Suite à sa condamnation le mercredi 8 décembre à une peine de prison avec sursis pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale", Alain Griset, le ministre en charge des PME, a démissionné de son poste au Gouvernement. Dans la soirée, l'Élysée a annoncé le nom de son successeur : Jean-Baptiste Lemoyne. Bio express…
Partager :

L’Élysée n’aura pas traîné… Alors qu’Alain Griset annonçait dans l’après-midi avoir présenté sa démission à Emmanuel Macron et Jean Castex, le nom de son remplaçant a été dévoilé dans la soirée.

C’est donc Jean-Baptiste Lemoyne qui hérite du poste d’Alain Griset et est nommé au passage ministre. Jusqu’à présent, il occupait la fonction de secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.

Il avait rejoint le Gouvernement Philippe 2 en juin 2017 en qualité de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Il avait alors la charge du Commerce extérieur, du Tourisme et de la Francophonie.

Auparavant apparenté Les Républicains, il est également sénateur de l'Yonne depuis septembre 2014.

Retour sur sa carrière

Il a débuté sa carrière politique en 2001, comme conseiller du 4e arrondissement de Paris, sous l’étiquette "Démocratie libérale".

En 2002, il devient collaborateur ministériel de Jean-François Copé, alors entre autres porte-parole du Gouvernement.

Par ailleurs, il a occupé les fonctions de Secrétaire général délégué du groupe UMP à l’Assemblée nationale (2007-2014), conseiller général de l’Yonne (2008-2021) et de maire de Vallery dans l’Yonne (2014-2017).

Âgé de 44 ans, il est originaire de Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine.

Partager :