Gouvernement

Réformes des retraites : que faut-il retenir ?

Le 11/01/2023
par Cécile Vicini
Thème fort des mandats Macron, la réforme des retraites a enfin été présentée par la Première Ministre Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier par conférence de presse. Parmi les points les plus attendus, l’âge de départ, la pénibilité, les longues carrières, et la durée de cotisation. Alors que faut-il retenir de ces annonces ? Le point.
Partager :

Un âge de départ reporté

C’était le point le plus attendu. La Première Ministre a annoncé le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans (contre 62 ans jusque-là).

Cette mesure s’appliquera dès le 1er septembre 2023, à raison de trois mois par année de naissance.

D'ici à 2027, cet âge égal sera fixé à 63 ans et trois mois pour atteindre 64 ans en 2030.

Quelle est la durée de cotisation ?

La durée de cotisation s’allonge mécaniquement avec le report de l’âge légal. Elle passe de 42 ans à 43 ans

Concrètement, ce sont les natifs de la génération 1968 qui partiront en premier à la retraire en 2032, année de leurs 64 ans.

À noter que pour les personnes qui partent à 67 ans pourront continuer à bénéficier d’une retraite à taux plein sans décote (comme c’est déjà le cas), et ce, même si leur durée de cotisation n’a pas rempli la case des 43 ans de cotisation.

 

Quelles sont les mesures pour les carrières longues ?

 

Le dispositif va être ajusté :

  • Les salariés qui ont commencé à travailler avant l’âge de 16 ans auront la possibilité de prendre leur retraite à partir de 58 ans.
  • Pour ceux qui ont commencé entre 16 et 18 ans : à partir de 60 ans ;
  • Entre 18 et 20 ans : à partir de 62 ans.

À noter que pour les personnes en situation d'invalidité (ou d'inaptitude) auront toujours la possibilité de partir à 62 ans en bénéficiant d’une retraite à taux plein (55 ans pour les travailleurs en situation de handicap).

 

Enfin, les salariés qui ont subi un accident du travail ou une maladie professionnelle voient leurs conditions de départ assouplies puisqu’ils pourront partir deux ans avant l’âge légal.

 

Des pensions revalorisées

 

Autre annonce attendue : l’augmentation du minimum contributif à hauteur de 85% su salaire minimum pour les nouveaux retraités qui auront gagné le smic tout au long de leur carrière. Leur pension s’élèvera donc à 1.200 euros net/mois.

 

→ Cette hausse correspond à une hausse de 100 euros par mois si le salarié a une carrière complète.

 

La prise en compte des congés parentaux

 

Les salariés qui auront pris des congés parentaux verront ces périodes prises en compte dans le calcul de leur retraite.

 

Un index pour les personnes de plus de 50 ans

 

C’est une nouveauté née de cette réforme. La mesure vise à inciter les employeurs à garder les salariés qui sont âgés de plus de 50 ans au sein de leurs structures.

 

 

L’usure professionnelle

 

On parle d’usure professionnelle quand des paramètres d'altération de la santé du salarié quand il est exposé à certaines contraintes dans l’exercice de son travail (physiques, cognitives, psychosociales). Elle concerne tous les âges, et se traduit par une accélération du vieillissement naturel.

 

Sur ce point, le Gouvernement souhaite élargir les bénéficiaires du compte professionnel de prévention (C2P). Il sera garni de droits supplémentaires, comme le travail de nuit, ou l’exposition à des risques professionnels. La réforme compte 60.000 personnes supplémentaires.

 

Un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle

 

Ce fonds sera créé et alimenté d’un milliard d’euros. L’objectif est de venir en soutien aux branches professionnelles pour mieux identifier les métiers exposés aux risques, comme le port de charges lourdes, les postures pénibles, etc.

 

Le fonds pourra également servir à financer des actions de prévention et de reconversion pour les salariés concernés. 

 

Un suivi médical plus poussé

 

Les salariés qui exercent des métiers considérés comme pénibles pourront bénéficier de ce suivi renforcé. En complément de la prévention, les professionnels de santé pourront mieux détecter les cas d’inaptitude au travail pour la mise en place d’un départ anticipé à 62 ans.

 

 

En résumé 

  • L'âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans, avec une avancée progressive jusqu'en 2030.
  • La durée de cotisations s’élèvera à 43 ans dès 2027 (au lieu de 2035).
  • Les petites retraites seront revalorisées à 85% du Smic.
  • La pénibilité sera mieux prise en compte grâce à la création d'un fonds d'investissement dédié à la prévention de l'usure professionnelle.
  • L'âge de l'annulation de la décote reste maintenu à 67 ans.

>> Calculez ici l’âge légal de votre départ à la retraite ici. À partir de votre année de naissance, vous obtiendrez également, le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein et votre âge de départ pour obtenir le taux plein automatique.

Partager :