Révélations 2019 : le Luxembourg à l'honneur
Du 23 au 26 mai 2019, la verrière du Grand Palais (Paris) accueillera la 4e édition de la biennale Révélations. Manifeste de la diversité créative des métiers d’art, ce salon d’envergure internationale initié par Ateliers d'Art de France (AAF) fédérera 450 artistes et artisans d’art représentant 33 pays.
Au croisement d'une pluralité de cultures et de savoir-faire, Révélations constitue une vitrine d'exception pour le secteur entier de l'artisanat d'art, toutes disciplines confondues. Le salon est ouvert aux particuliers, mais invite également designers, artistes et acteurs du patrimoine à venir découvrir les créations.
Le Luxembourg au coeur
Après le Chili en 2017, Révélations mettra à l'honneur cette année la richesse créatrice et manufacturière du Grand-Duché du Luxembourg. Le salon accueillera le couple héritier, engagé dans la promotion des métiers d'art.
Pays peu connu pour son volet artistique, le Luxembourg recèle de ressources naturelles qui constituent de belles matières premières pour les artisans d'art. Le bois se retrouve ainsi célébré, de même que la céramique, matière ancrée dans l'art de vivre du Grand-Duché.
Les oeuvres de cinq créateurs luxembourgeois seront ainsi mises à l'honneur, sélectionnées par l'association De Mains de Maîtres Luxembourg, qui soutient les artisans d'art au travers de bourses et d''une biennale. Elles seront dressées sur "Le Banquet", colonne vertébrale de l'événement signée Adrien Gardère (designer).
Parmi les autres nations présentes figure l'Iran. Une manière de "montrer que les métiers d’art sont partout, malgré les difficultés", note Aude Tahon, présidente d'AAF.
Les Régions et les CMA présentes
L’action des territoires en faveur des créateurs sera également mise en valeur par le biais de stands de la CMA de Paris et de quatre régions (Grand-Est, Occitanie, Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine).
Conférences, ateliers et expositions « Hors les murs » sont aussi au programme.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire