Initiative

Semaine des métiers du tourisme : coup d’envoi des labellisations pour la 2e édition !

Le 15/01/2024
par Cécile Vicini
Cette année, la Semaine des métiers du tourisme aura lieu du 18 au 24 mars 2024. Vous êtes un professionnel du secteur ? Labellisez vos événements dès aujourd’hui !
Partager :

Pour répondre aux nombreux défis qui rythment le secteur (transition écologique, transformation numérique) qui nécessitent l'acquisition de nouvelles compétences, la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ont mis sur pied un événement de longue haleine : la Semaine des Métiers du tourisme.

Pendant sept jours, il s’agira d’initier le public (en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi) à la diversité des professions et formations du tourisme.

Cela offre également l'opportunité d'explorer les nombreuses perspectives de carrière et les possibilités de montée en compétences à travers des rencontres avec des professionnels du secteur.

Ouverture des candidatures jusqu'au 15 mars 2024

Tous les acteurs de l'écosystème touristique, qu'il s'agisse d'institutions, d'entreprises, de fédérations, d'associations, d'établissements scolaires, ou de centres de formation, sont invités à organiser des événements pendant cette semaine.

Pour obtenir la labellisation, les événements doivent respecter quatre conditions essentielles. Ils doivent être liés au secteur touristique, se dérouler en France entre le 18 et le 24 mars 2024, être ouverts au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, et être gratuits pour les participants.

Les formats d'événements attendus sont variés, allant de visites d'entreprises et d'écoles du tourisme à des conférences, forums de recrutement, journées immersives, et événements numériques.

Les événements labellisés seront géolocalisables à travers une carte interactive, offrant une visibilité maximale aux participants.

Les organisateurs d'événements labellisés recevront un kit de communication comprenant des affiches pour mettre en avant leur mobilisation. L'édition précédente a attiré plus de 80.000 visiteurs sur les événements labellisés, soulignant l'impact positif de cette initiative.

Participation du public : une cartographie en ligne pour faciliter la recherche d'événements

Le public, en particulier les jeunes et les demandeurs d'emploi, pourront rechercher les événements labellisés près de chez eux grâce à une cartographie en ligne. Ils auront la possibilité de contacter directement les organisateurs pour s'inscrire et participer à ces événements.

Un rendez-vous annuel ambitieux pour le Tourisme Français

La Semaine des Métiers du Tourisme est orchestrée au niveau national par la DGE, en collaboration avec plusieurs ministères et partenaires institutionnels et professionnels.

L'initiative vise à devenir un rendez-vous de référence, mettant en lumière le secteur touristique, suscitant des vocations, et recrutant les talents qui contribueront à son essor, en particulier en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, une vitrine exceptionnelle de l'excellence française en matière de tourisme.

Toutes les informations relatives à la Semaine des Métiers du Tourisme sont disponibles sur le site internet de la DGE. Pour toute questions ou des informations complémentaires, les équipes de la Direction générale des Entreprises ont mis sur place une adresse mail. 

Le secteur touristique en France : les chiffres

La France, première destination touristique mondiale, a accueilli 93 millions de visiteurs internationaux en 2022, et ce chiffre a approché les 100 millions en 2023.

Avec une consommation touristique annuelle avoisinant les 200 milliards d'euros, représentant plus de 7 % du PIB, le secteur emploie directement et indirectement plus de 2 millions de personnes.

Source : ministère de l’Économie et des Finances.

Inscrivez-vous !  

Partager :