Perspective

Villa Albertine : des artisans intègrent l'édition 2024 !

Le 24/11/2023
par Cécile Vicini
Impulsée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine propose une exploration artistique approfondie des États-Unis à travers 10 grandes villes. Pour 2025, plusieurs artisans ont été sélectionnés.
Partager :

Sous la direction de Glenn Lowry, directeur du MoMA, les résidents à venir de la Villa Albertine entreprendront en 2024 un projet de recherche unique, explorant 26 villes à travers les États-Unis.

Pour cette troisième saison de résidences, la Villa Albertine a dévoilé les 50 projets sélectionnés. Près de soixante créateurs, chercheurs et professionnels de la culture viendront, certains en duo ou en trio, pour des séjours d'immersion aux États-Unis, d'une durée allant d'un à trois mois.

La Villa Albertine maintient sa méthode d'accompagnement sur mesure, offrant un soutien complet aux résidents dans tous les aspects de leurs projets.

Ces derniers ont été choisis pour les perspectives novatrices qu'ils apportent sur les grandes problématiques contemporaines, particulièrement riches à explorer aux États-Unis : des feux dévastateurs en Californie à la montée des eaux menaçant Miami et la Louisiane, en passant par les nouveaux centres de recherche spatiale au Texas.

De plus en plus de candidats

L'appel à candidatures pour 2024 a été ouvert du 22 novembre 2022 au 1er février 2023, accueillant des créateurs, chercheurs et professionnels de la culture de toutes nationalités.

Au total, 715 candidatures ont été reçues, marquant une augmentation par rapport à la saison précédente. Des comités d'experts se sont rassemblés dans les 10 villes américaines où la Villa Albertine a établi une présence permanente (San Francisco, Los Angeles, Houston, La Nouvelle-Orleans, Miami, Atlanta, Washington DC, New York, Boston et Chicago) pour effectuer une pré-sélection.

Les métiers d'art et du design 

  • Joseph ARZOUMANOV-DHEDIN (broderie d’or et joaillerie de luxe)
  • Jean-Marc BULLET (designer) 
  • Garance MAURER (designer) 
  • Céline SALOMON (céramiste) 

La villa Albertine en quelques mots 

Avec une équipe de 80 personnes réparties à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington, D.C., la Villa Albertine aspire à soutenir activement les acteurs culturels français dans leurs projets et défis, en se dotant d'un dispositif ambitieux, flexible et étroitement connecté aux principaux acteurs du paysage culturel américain.

Partager :