Lundi 07 août 2023 - Vendredi 08 septembre 2023
Île-de-France

Journées de l’Artisanat à Belleville

par Cécile Vicini
Partager :

Les 7 et 8 octobre prochains, la 8ᵉ édition des Journées de l’Artisanat animera Belleville (est-parisien), mettant à l’honneur 30 espaces et près de 50 artisans. 

Tout au long de ce week-end, les Artisans de Belleville présenteront leurs savoir-faire, leurs connaissances et leur technicité auprès des visiteurs, attendus en nombre pour déambuler dans les ruelles et cours pavées verdoyantes.

Ces Journées sont nées de la volonté de dynamiser l’activité artisanale et de petite industrie dans la ville, d’en valoriser les métiers et de favoriser la transmission. Aujourd’hui, elles révèlent la nouvelle dynamique impulsée autour du projet de Pôle artisanal porté par les habitants avec la Ville.

Elles ont été lancées en 2016 en écho à la mobilisation pour la sauvegarde de la dernière métallerie de Belleville, l’Atelier Grésillon, située dans la cour du 48 rue Ramponeau.

L’événement est chaque année l’occasion de communiquer sur le projet de Pôle artisanal initié par les habitants et désormais porté par la Ville de Paris et la RIVP.

Ce projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments attenants à la métallerie, pour développer une dynamique dans le quartier de Belleville et ce, en favorisant les synergies entre professionnels de l’artisanat, et déployer l’activité économique de ce secteur, au service des habitants.

Véritable révélateur de la vitalité de ce quartier contrasté entre tradition et innovation, ces Journées invitent à découvrir la richesse et la diversité de la création bellevilloise.

Ici, la volonté des organisateurs est de mettre en lumière trois ambitions :

  • L’accessibilité aux locaux d’activité,
  • La préservation des machines et des outils,
  •  La transmission des savoir-faire.

Quel est le programme ?

Des portes ouvertes, des démonstrations, des tables rondes et des expositions. La table ronde a pour thématique la formation, étape essentielle de transmission de ces savoir-faire et pierre angulaire de l’avenir de ces métiers.

L’exposition « Sublime Objet », se tiendra comme chaque année lors de ces journées et invitera les visiteurs à une reflexion sur les frontières entre l’art et l’artisanat, avec pour ambition de révéler la poésie des objets et la pensée qui les a forgés.

De nombreux métiers issus de l’Artisanat seront réprésentés :

Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, dentellières, doreurs, ébénistes, encadreurs, graveurs, luthiers, métalliers, modistes, plissiers, relieurs, restaurateurs de peinture, restaurateurs de livres anciens, selliers-maroquiniers, sérigraphes, sculpteurs de lumière, tapissiers, tisserandes, vitraillistes.

2 points d’accueil

  • La Maison de l’Air en haut du parc de Belleville (27 rue Piat, Paris 20ᵉ)
  • Le GRETA de la Création, du Design, et des Métiers d’Art (21 rue de Sambre-et-Meuse, Paris 10e)

En savoir plus 

Partager :