Conformément à la dynamique de la loi PACTE (2019), la simplification administrative voulue par le Gouvernement se poursuit avec le lancement du guichet unique pour les formalités des entreprises et du registre unique. Le site, déjà ouvert, deviendra l’unique voie pour que les entreprises puissent effectuer leurs formalités administratives, et ce, à compter de janvier prochain.
Finances

La facturation électronique se généralise !

Le 22/09/2021
par Laëtitia Muller
À compter du 1er janvier 2024, les entreprises devront envoyer leurs factures uniquement via un portail de dématérialisation. Pas de panique pour les artisans phobiques du numérique, les TPE et les micro-entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour s’équiper et se former. Qu’est-ce que la facturation dématérialisée ? Comment fonctionne ce système ? À quoi sert-il ? Explications.
Enquête

Simplification administrative : artisans, envoyez vos suggestions

Le 28/02/2020
par Samira Hamiche
Formalités administratives complexes pour les artisans
Face à la complexité de certaines formalités, le ministère de l'Economie et des Finances s'affaire actuellement à simplifier le parcours administratif des artisans et petits commerçants. Pour mieux cerner leurs besoins, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) met aujourd'hui à disposition une adresse mail destinée à recueillir témoignages et suggestions.