Le rapport final du comité d'évaluation de France Relance a été rendu. Dans les grandes lignes, il indique que le volet "cohésion sociale" a prouvé son efficacité, mais des freins subsistent : les aides à l'apprentissage doivent être mieux ciblées, en particulier en faveur des moins qualifiés, et les NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) demeurent un défi persistant pour les politiques publiques.
Si la plupart des élèves ont pris la route de l’école, certains n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’adoption. Inversement, les employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre et désireuses de transmettre leur savoir-faire, sont démunis de solutions. Pourtant, elles existent.
Les performances de Constructys pour sa première année d'exercice autonome sont en hausse. L'Opco de la construction a financé davantage de formations pour les salariés et de contrats d'alternance en 2022 par rapport à l'année précédente. De plus, il s'apprête à signer une nouvelle convention d'objectifs et de moyens pour les années à venir, mettant en avant la transition environnementale comme un enjeu central.
L’annonce a été faite à l’occasion de la dégustation de la galette des rois le 5 janvier dernier à l’Élysée. Ce coup de pouce de l’état, initié pendant la crise Covid en 2020, a connu un grand succès auprès des entreprises. Cette mesure, devenue une aide unique depuis 2022, vient s’harmoniser avec les ambitions du deuxième quinquennat Macron, avec un objectif d’un million d’apprentis par an en 2027.
Alternance-Apprentissage

Employeurs : un nouveau guide compile toutes les aides !

Le 12/11/2021
par Laëtitia Muller
Dans la jungle des aides à l’alternance et à l’apprentissage, les employeurs disposent dorénavant d’un guide pour les aider à tracer leur chemin en évitant les embûches. Le "Guide pratique à destination des employeurs, mis en ligne sur le site du ministère du Travail, recèle de nombreuses ficelles pratiques. Plus besoin par exemple de demander les aides, elles sont automatiquement versées. Explications.
Depuis plusieurs mois, le manque de main-d’œuvre se fait ressentir dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans le BTP. Pour contrer cette conséquence directe de la crise sanitaire, l’État prend des mesures fortes avec le lancement d'un "Plan compétences". Ses premières mesures ont été annoncées par le Premier ministre Jean Castex et sa ministre du Travail, Élisabeth Borne, ce lundi 27 septembre, depuis un centre de formation de la Vienne.
Parcours

Artisans : comment bien accueillir votre futur apprenti ?

Le 24/08/2021
par Cécile Vicini
La rentrée se prépare, les entreprises aussi. Celles qui vont accueillir un jeune en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, seront les référents professionnels pour ces apprenants. En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, quelques conseils sont de mise pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue et l’aider à bien se sentir dans son nouvel environnement.
La rentrée approche… Les entreprises qui ont recruté des jeunes en alternance peuvent se poser la question de leur salaire. Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage : des rémunérations s’appliquent en fonction de l’âge et des niveaux de formation. A quel montant s'élèvent-elles ? Explications.
Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées lance la première édition de "Alternance par Duoday" le 27 mai prochain. Celle-ci sera organisée en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Algeei. Une journée entière où l’alternance inclusive dans les TPE, les PME et la fonction publique sera mise à l’honneur.

Pages