Dans une note émise le 6 juillet dernier, la Cour des comptes a épinglé la politique du gouvernement sur de nombreux sujets : transition écologique, logement, dépenses fiscales, aides de l’Etat aux entreprises… Concernant l'apprentissage et la formation professionnelle, certaines mesures jugées trop coûteuses et pas toujours bien utilisées provoquent une "très forte dynamique de la dépense".
Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a présenté un plan de lutte renforcée contre la fraude sociale dans les colonnes du Parisien. Objectif : accroître les recouvrements des cotisations, ce qui impliquerait un renforcement des contrôles et des sanctions de l'Urssaf… Avec une attention particulière chez les micro-entrepreneurs et les travailleurs des plateformes d'intermédiation.
Déployés en mars 2020, les prêts garantis par l’État ont été l’un des principaux dispositifs de soutien aux entreprises face à la crise sanitaire. Leur mission était colossale : être disponibles rapidement, répondre efficacement aux besoins de liquidité, faciliter la survie à moyen long terme des entreprises, et permettre un partage équilibré des risques et du coût entre les entreprises, les banques et l’État. Dans un récent rapport du mois de juillet, la Cour des Comptes en tire un bilan positif.