Création d’entreprise 

Comment réaliser une étude de marché ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
L’étude du marché est indispensable lors d’une création d’entreprise. Cette analyse permet d’avoir une vue d’ensemble sur le potentiel du projet, ce qui donne un réel atout pour convaincre (et rassurer) les financeurs, notamment les banques. Alors quelles sont les différentes phases et comment collecter les informations ? Nous vous donnons quelques pistes ...
Créer son entreprise ne signifie pas forcément se lancer sans filet de sécurité sur le point de vue de la rémunération. Dans certains cas, le créateur peut bénéficier de l’ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi, ce qui lui permet de percevoir des allocations chômage tout en portant son projet à maturation. Des conditions doivent tout de même être remplies. Explications.
Dans le cadre d’un appel à projets « Inclusion par le travail indépendant » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Initiative France a mis sur pied le programme In’cube. Inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution », il vise à accompagner et à préparer les jeunes de moins de 30 ans qui se sont éloignés de l’emploi. Objectif : les aider à créer leur entreprise en levant les freins à leur projet entrepreneurial.
Entrepreneuriat

Le nombre de créations d’entreprises frôle le million en 2021 !

Le 17/01/2022
par Cécile Vicini
L’année 2021 aura été un grand cru pour la création d’entreprise : l’INSEE a indiqué ce vendredi 14 janvier que 995.868 nouvelles structures ont vu le jour. Un chiffre qui est en nette augmentation (17,4%) par rapport à 2020 (850.000 entreprises) et qui atteint son record historique. Décryptage.
Vendredi 19 novembre 2021 - Vendredi 26 novembre 2021
Partout en France

Semaine nationale de la création-transmission 2021

par Cécile Vicini

Vous souhaitez affiner votre projet de création ou de reprise d'entreprise ou vous envisagez de transmettre votre entreprise ?

La Semaine nationale de la création-transmission, organisée par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), se tiendra du 19 au 26 novembre 2021 ! 

 

300 000 : c'est le nombre d’entreprises artisanales à reprendre d’ici dix ans : partez à la rencontre de professionnels, découvrez des parcours, des formations, et présentez votre projet ! 

 

Au programme :

 

des salons ; des forums ; des portes ouvertes ; des tables rondes.

 

À qui s'adressent ces...
Étude

Nouveau record de créations d’entreprises en 2020

Le 06/08/2021
par Cécile Vicini
Si la pandémie, les confinements et les fermetures administratives ont eu des effets néfastes sur l’économie, les créateurs d’entreprise, n’ont quant à eux pas perdu leur esprit entrepreneurial. C’est en tous cas ce que démontre une étude de l’Insee : près de 848 200 entreprises ont été créées en 2020 en France, soit une haute de 4% par rapport à 2019. Ces chiffres concernent également les secteurs qui ont été les plus touchés par la crise sanitaire.
Concours

Prix Moovjee 2021 : vous avez jusqu’au 30 juin pour postuler !

Le 26/04/2021
par lemondedesartisans.fr
À l’heure où le monde du travail s’est considérablement transformé, les talents des jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet se révèlent : idées novatrices, concepts originaux, adaptation aux nouvelles habitudes… Le concours Moovjee, ouvert à des candidats âgés de 18 à 30 ans, est fait pour eux. Ou peut-être pour vous ? Postulez !
Lundi 22 mars 2021 - Vendredi 02 avril 2021
Partout en France

La Semaine de la création

par Cécile Vicini

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde, la Maison de l’Emploi de Bordeaux et la CCI Bordeaux Gironde organisent la Semaine de la création qui se tiendra du 22 mars au 2 avril. 

De quoi s'agit-il ?

À l'heure où la crise sanitaire bouscule de nombreux systèmes, tout en accélérant les transformations économiques, sociales et environnementales, les porteurs de projet ont besoin d'être accompagnés sur de nombreux points. 

Cette semaine spéciale sera rythmée par de nombreux événements, comme des webinaires, des rendez-vous conseils ou encore des concours. 

Réussir sa...

Accompagnement

Quelles sont les aides pour les femmes entrepreneures ?

Le 15/03/2021
par Cécile Vicini
Souvent méconnues, des aides à destination des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sont proposées par l’État au travers d’établissements intermédiaires. Elles ont vocation à soutenir les porteuses de projet dans la création/reprise d’entreprise et se présentent sous plusieurs formes : financement, action levier, accompagnement, information.. Tour d’horizon de ces dispositifs.

Pages