Selon une étude menée par Médiamétrie, conjointement avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le nombre d’acheteurs en ligne au 1er trimestre 2021 s’élève à 41 millions, soit 1 million supplémentaire en comparaison de l’année précédente. Une transformation engendrée par la crise sanitaire sur les habitudes d’achat et plus particulièrement sur les produits relevant du secteur de l’alimentation.
L'assureur AXA a finalement débloqué 300 millions d’euros à destination de ses 15 000 clients restaurateurs qui avaient dû fermer leur établissement suite aux restrictions sanitaires. L’accord a été conclu ce jeudi 10 juin avec l’ensemble des plaignants. Cette affaire, qui a émergé au début de la crise liée à la Covid, avait jeté un flou sur les limites de la garantie "perte d'exploitation".
Matières premières

Pénuries dans le BTP : Bercy en appelle à la solidarité

Le 17/06/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi 16 juin trois mesures immédiates à destination des professionnels du BTP. Objectif : soutenir la filière dans un contexte tendu où le marché est altéré. En effet, depuis plusieurs mois, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières font craindre aux entreprises le travail à perte, voire l’arrêt des chantiers.
Depuis le 9 juin dernier, les consommateurs peuvent scanner un QR code à l'entrée de certains établissements, comme les bars, les cafés, les restaurants ou encore les salles de sport. Objectif : remplacer les cahiers de rappel pour notifier les clients dès lors qu’ils entrent en contact avec une personne infectée. Alors quelles sont les mesures à mettre en place pour les professionnels qui souhaitent s’équiper de ce dispositif ?
L’édition 2021 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat a été publiée le 8 juin dernier. Celle-ci s'intéressait à l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Le bilan est encourageant puisque, même si de nombreux emplois étaient menacés, les artisans ont su maintenir le cap, mieux que le secteur privé. Les indépendants tirent aussi leur épingle du jeu affichant une augmentation de 1% du nombre d'immatriculations.
Depuis ce mercredi 9 juin, les règles sanitaires s’assouplissent dans le cadre du déconfinement en quatre temps, mis en place par Emmanuel Macron. Cette troisième étape marque la baisse de rigueur sur le télétravail, mais aussi dans les espaces de travail communs. Alors quelles sont les évolutions et les points concernés ? Décryptage.
Mesures d'urgence

Sortie de crise : le plan de l'exécutif pour accompagner les entreprises

Le 04/06/2021
par Laëtitia Muller
Le plan B est enclenché : Bercy toujours aux manettes des aides et charge à la Place Vendôme de limiter les faillites en amont. Lors d’une conférence commune, le 1er juin dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ont présenté tout un panel de mesures pour protéger les entreprises encore viables malgré la crise. Leur plan d’action s’articule en 4 phases : accompagner, détecter, orienter et soutenir.
Cotisations

Urssaf : possibilité de reporter les échéances des 7 et 15 juin

Le 03/06/2021
par Laëtitia Muller
« La répétition est la plus forte des figures de rhétoriques » clamait Bonaparte, elle est également la plus forte des mesures de l’Urssaf qui chaque mois, depuis le début du troisième confinement, reporte inlassablement les échéances de versement des cotisations sociales. Ainsi, celles des 7 et 15 juin 2021 pourront être reportées.
Étude

Un chef d’entreprise sur trois a le moral en berne

Le 02/06/2021
par Laëtitia Muller
Le risque de burn-out a doublé en un an chez les artisans et commerçants : c’est ce qui ressort de l’étude de mars 2021 menée par l’Observatoire Amarok Son président, le Professeur Olivier Torrès, y évoque le développement des sentiments d’impuissance et d’empêchement chez les chefs d’entreprise artisanale. Une fois le diagnostic posé, il n’oublie pas d’établir l’ordonnance pour aller mieux.
Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, a présenté aux travailleurs indépendants les nouveaux accompagnements proposés par l’Urssaf. Au programme : ajustement des cotisations provisionnelles 2021 et régularisation des cotisations définitives 2020.

Pages