Pratique

Mesures Covid : ce qu’il est encore temps de demander

Le 03/12/2020
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, l’État a mis en place tout un panel d’aides à destination des entreprises pour les aider à traverser une crise économique de grande ampleur, à limiter les fermetures et à maintenir les emplois. Cependant, face à la multiplication de ces mesures, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors quelles sont les aides auxquelles vous pouvez encore prétendre ? Explications.
Fiscalité

Paiement du solde de la CFE : que propose l’État ?

Le 02/12/2020
par Cécile Vicini
Malgré la réouverture des commerces « non-essentiels » depuis le 28 novembre dernier, la crise sanitaire perdure en France. À l’heure où les avis de la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprise, sont habituellement émis, le Gouvernement propose des mesures exceptionnelles. Entre dégrèvement et plafonnement de la contribution économique territoriale (CET), nous vous aidons à y voir plus clair.
La première initiative avait été mise en place du 23 mars au 7 mai 2020, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire. Le 0800 94 25 64, numéro gratuit proposé par le Gouvernement, les Administrateurs et les Mandataires judiciaires, permet de porter assistance aux entrepreneurs en difficulté pendant ce contexte difficile. Zoom sur cette nouvelle opération citoyenne qui se déroule du 23 novembre au 18 décembre.
Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.
Covid-19

Numéro d’aide de Bercy : déjà plus de 50 000 appels reçus !

Le 26/11/2020
par Cécile Vicini
Moins d’un mois après son lancement, les entrepreneurs en difficulté ont déjà massivement sollicité le 0806 000 245, le service téléphonique mis en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Chargés de renseigner les entrepreneurs en difficulté, les téléconseillers ont répondu à plus de 50 000 appels. Un chiffre qui témoigne de l’inquiétude ambiante dans la sphère de l’entrepreneuriat…
Covid-19

Emmanuel Macron : les commerces peuvent rouvrir le 28 novembre

Le 25/11/2020
par Julie Clessienne
Une réouverture des commerces et services de proximité dès samedi, un couvre-feu à la place du confinement à partir du 15 décembre, un déconfinement total le 20 janvier… L’assouplissement en trois temps présenté hier soir par Emmanuel Macron permet d’envisager les prochaines semaines avec un peu d’optimisme. Le point sur ce qui nous attend.
Depuis le début de la crise sanitaire, pas une semaine sans qu’une nouvelle aide financière ou un dispositif de soutien ne voie le jour. Un dédale administratif dans lequel les chefs d’entreprise artisanale ont bien du mal à s’y retrouver ! La Délégation aux entreprises du Sénat a ainsi mis en ligne, le 17 novembre dernier, un mémento qui compile l’ensemble de ces mesures.
Mardi 08 décembre 2020
Webinaire

Crise sanitaire : comment gérer l'incertitude ?

par lemondedesartisans.fr

La Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Centre, organise, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un webinaire gratuit, intitulé "Crise sanitaire : comment gérer l'incertitude ?".

Celui-ci se déroulera le mardi 8 décembre de 19 heures à 20 heures et sera animé par un consultant en ressources humaines, Thomas Legrand. 

Dans un contexte où les entreprises sont largement impactées par la crise sanitaire, deux problématiques seront abordées :

Comment gérer l'incertitide ?  Comment maintenir le cap tout en s'adaptant à la situation ? 

→ L'objectif est de permettre aux...

Prime exceptionnelle

1 500 euros pour 5 000 entrepreneurs des QPV

Le 23/11/2020
par Cécile Vicini
Nadia Hai, la ministre de la Ville a annoncé, fin octobre, la mise en place d’une prime exceptionnelle de 1.500 euros à destination de 5.000 entrepreneurs issus des QPV (Quartiers prioritaires de la ville). Ces derniers, ayant un accès plus compliqué aux financements et crédits bancaires, affrontent difficilement la deuxième vague de la Covid-19. Objectif : éviter les cessations d’activités massives dans les mois qui arrivent. Décryptage.

Pages