La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'AREPV Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’initiative d’une première rencontre d’excellence dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant venus de toute la France. Elle se déroulera les 24 et 25 octobre prochains à l'Hôtel de Région (Lyon).
La comparaison sur la situation des entreprises qui relèvent des métiers d’art et du patrimoine vivant avant et après la crise sanitaire amène à un bilan contrasté. Selon une étude menée par l’Institut National des Métiers d’art (INMA), une entreprise sur 5 estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart d'entre elles n’arrive pas à se relever. Baisse de commandes, problèmes d’approvisionnements, les problématiques nées ces deux dernières années ont posé lourd sur la santé de ces structures.
Mardi 23 février 2021
Webinaire

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #4

par Cécile Vicini

La quatrième Rencontre professionnelle PARLONS MAPV ! se tiendra le mardi 23 février, à partir de 10 heures. 

Suite au succès des précédents webinaires, l'Institut national des métiers d'art (Inma) réitère l'opération sur le thème "Chefs d’entreprise métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) – Surmonter la crise".

Qui sont les intervenants ? 

Pour échanger sur ce sujet et articuler les débats, les deux co-fondateurs d'Apesa France interviendront lors de ce webinaire : 

Marc Binnié, greffier associé du Tribunal de commerce de Saintes ; Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien.

À...

Les EPV, entreprises du patrimoine vivant, dont beaucoup sont issues des métiers d’art, ont été intégrés dans le plan de relance du Gouvernement. À l’origine de ce label créé en 2005, la volonté de mettre en avant un savoir-faire français qui est de plus en plus plébiscité à l’international. Alors quelles sont les raisons de ce rayonnement et pourquoi ces entreprises sont-elles poussées vers l’export ? Tour d’horizon.
Semaine nationale de l'artisanat

Le gouvernement s'engage pour les artisans

Le 16/03/2018
par Le Monde des Artisans
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et sa secrétaire d'Etat, Delphine Gény-Stephann, ont souhaité marquer le coup d'envoi de la Semaine nationale de l'artisanat et rappeler les actions engagées par le gouvernement pour le secteur. Le Monde des Artisans vous livre en totalité, et en exclusivité, leur tribune.