Étude

Les entreprises du bâtiment innovent !

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
D’après une étude menée par Le Moniteur et la FFB - Fédération Française du Bâtiment, la démarche d’innovation s’avère bien ancrée dans la stratégie des artisans du secteur. Une tendance qui s’est affirmée depuis le début de la crise sanitaire, avec une réelle prise de conscience du potentiel de l’innovation dans la productivité, dans la croissance et dans l’attractivité, notamment pour relever les défis environnementaux. Décryptage.
La flambée des prix des matériaux ne faiblit pas, bien au contraire. Le 11 janvier dernier, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, dénonçait aux micros de France Info les répercutions sur la facture auprès des clients. Une note plutôt salée avec en moyenne 15 à 25% de plus que le prix affiché il y a un an.
élections dans les CMA

Les listes La Voix des Artisans majoritaires dans 9 régions sur 12

Le 20/10/2021
par Julie Clessienne
Les artisans étaient appelés aux urnes, du 1er au 14 octobre, pour choisir les élus chargés de défendre leurs intérêts dans les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Dans la majorité des régions, deux listes s'affrontaient : La Voix des Artisans, portée par l'U2P, et Fiers d'être Artisans, représentant entre autres la FFB et la CPME. La première conserve la majorité et se démarque dans 9 régions métropolitaines sur 12 (les résultats en Corse restant incertains).
Réforme

Plan pour les indépendants : tant annoncé, bientôt dévoilé !

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Alain Griset, ministre délégué aux PME, a confirmé le 8 septembre sur son compte Twitter la bonne nouvelle : le plan pour les indépendants, sur lequel il travaille depuis bientôt un an, va enfin être présenté. Par le président de la République lui-même ! Jean Castex a laissé entendre qu'il sera exposé en conseil des ministres avant la fin du mois. Porté par le plus haut sommet de l’Etat, retour sur ce que promet ce vaste plan attendu de pied ferme.
Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
La suppression des "coups de pouce", ces offres financées par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie », est à l'étude par les pouvoirs publics. La prise d’effet serait fixée au 1er juillet 2021. Une décision qui provoque d'ores et déjà la colère et l'inquiétude des organisations professionnelles du secteur, comme la FFB et la Capeb. Explications.
Les tensions sont de plus en plus vives chez les professionnels du Bâtiment. En cause, les prix des matières premières et de certains produits de construction qui connaissent une envolée. Face à cette situation, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) prennent position.
Lundi 29 mars 2021 - Vendredi 02 avril 2021
Sur le web

La Semaine de la prévention

par Cécile Vicini

La Journée de la prévention devient la Semaine de la prévention : un événement organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB), l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et l’Assurance Maladie. 

Du 29 mars au 2 avril prochains, 40 webinaires se succéderont autour des thèmes de la santé et de la prévention.

Quels sont les objectifs ?

Les enjeux sont de sensibiliser et d'informer les acteurs du bâtiment : à la fois les chefs d'entreprise, les...

BTP

La FFB Paris Île-de-France met le cap sur l’emploi

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
À l’origine de cette dynamique, une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’État. Cette charte s’inscrit dans le plan France Relance. Parmi les points notables, la reconduction de l’opération "15.000 bâtisseurs" pour ces deux prochaines années sur l’ensemble de l’hexagone.
Plan de relance

Reprise, emploi, formation… : le BTP s’engage avec l'État

Le 07/01/2021
par lemondedesartisans.fr
Reçues au ministère de l’Économie le mardi 5 janvier 2021, les quatre fédérations professionnelles du Bâtiment et des travaux publics ont signé une charte d’engagements avec les pouvoirs publics en faveur de l’emploi et de la formation. Un geste fort consenti alors que l’État a accordé un soutien financier de 10 milliards d’euros au secteur dans le cadre du plan France Relance.

Pages