Lundi 18 mars 2024 - Samedi 30 mars 2024
Auvergne-Rhône-Alpes

Caravane des Métiers 2024

La 3e édition de la Caravane des Métiers se déroulera du 18 au 30 mars 2024. Événement itinérant dédié à l'orientation et à la découverte des métiers, la Caravane des Métiers est organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, en collaboration avec diverses branches professionnelles.

Une quinzaine de véhicules, engins de démonstration, stands se déplaceront de ville en ville et informeront collégiens et lycéens sur les métiers, les secteurs d’activité et les formations disponibles dans la région.

Les métiers du bâtiment réunis 

Rassemblés sous l'étendard "New Generation", la FFB, la...

Dans le cadre d'un plan d'économies, le gouvernement a annoncé, ce lundi 19 février, une diminution drastique du budget alloué à MaPrimeRénov' pour l'année 2024. La conférence de presse était tenue par Thomas Cazenave, ministre du Budget et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
TRAVAUX DE RÉNOVATION

Maintien de la TVA à 10% : une députée jurassienne confirme alors que Bercy temporise

Le 14/09/2023
par Julie Clessienne
L’annonce avait fait grincer des dents du côté des organisations professionnelles du bâtiment fin juillet. Danielle Brulebois, députée Renaissance dans le Jura, a assuré il y a quelques jours que les artisans avaient obtenu satisfaction. Bercy temporise jusqu’à la présentation officielle du PLF2024…
Ce vendredi 21 juillet a été ponctué par le remaniement du Gouvernement. Si le ministère de l’Artisanat est toujours dirigé par Olivia Grégoire, celui du Logement connaît un changement, avec la nomination de Patrice Vergriete. La fédération du bâtiment a diffusé un communiqué pour s’assurer d’une bonne passation des dossiers urgents.
Démarchage et devis abusifs, installations non conformes, abandon de travaux... La fraude à la rénovation énergétique a représenté, en 2022, 92 M€ de manque à gagner pour l’État et plus de 10.000 plaintes de particuliers enregistrées sur la plateforme SignalConso ! La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de communiquer dix propositions pour enrayer ces abus…
L'Anah vient de faire savoir qu'elle allait traiter les dossiers MaPrimeRénov' en souffrance d'ici à la fin du premier trimestre 2023. Un motif de satisfaction pour la Capeb et la FFB, et forcément pour les professionnels de la rénovation énergétique et les particuliers obligés d'avancer le montant des travaux…
Étude

Les entreprises du bâtiment innovent !

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
D’après une étude menée par Le Moniteur et la FFB - Fédération Française du Bâtiment, la démarche d’innovation s’avère bien ancrée dans la stratégie des artisans du secteur. Une tendance qui s’est affirmée depuis le début de la crise sanitaire, avec une réelle prise de conscience du potentiel de l’innovation dans la productivité, dans la croissance et dans l’attractivité, notamment pour relever les défis environnementaux. Décryptage.

Pages