Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
La suppression des "coups de pouce", ces offres financées par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie », est à l'étude par les pouvoirs publics. La prise d’effet serait fixée au 1er juillet 2021. Une décision qui provoque d'ores et déjà la colère et l'inquiétude des organisations professionnelles du secteur, comme la FFB et la Capeb. Explications.
Les tensions sont de plus en plus vives chez les professionnels du Bâtiment. En cause, les prix des matières premières et de certains produits de construction qui connaissent une envolée. Face à cette situation, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) prennent position.
Lundi 29 mars 2021 - Vendredi 02 avril 2021
Sur le web

La Semaine de la prévention

par Cécile Vicini

La Journée de la prévention devient la Semaine de la prévention : un événement organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB), l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et l’Assurance Maladie. 

Du 29 mars au 2 avril prochains, 40 webinaires se succéderont autour des thèmes de la santé et de la prévention.

Quels sont les objectifs ?

Les enjeux sont de sensibiliser et d'informer les acteurs du bâtiment : à la fois les chefs d'entreprise, les...

BTP

La FFB Paris Île-de-France met le cap sur l’emploi

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
À l’origine de cette dynamique, une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’État. Cette charte s’inscrit dans le plan France Relance. Parmi les points notables, la reconduction de l’opération "15.000 bâtisseurs" pour ces deux prochaines années sur l’ensemble de l’hexagone.
Plan de relance

Reprise, emploi, formation… : le BTP s’engage avec l'État

Le 07/01/2021
par lemondedesartisans.fr
Reçues au ministère de l’Économie le mardi 5 janvier 2021, les quatre fédérations professionnelles du Bâtiment et des travaux publics ont signé une charte d’engagements avec les pouvoirs publics en faveur de l’emploi et de la formation. Un geste fort consenti alors que l’État a accordé un soutien financier de 10 milliards d’euros au secteur dans le cadre du plan France Relance.
Bâtiment

RGE : Reconnu Galère pour les Entrepreneurs

Le 06/01/2021
par Sophie de Courtivron
Dans le cadre du Plan de relance, environ 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour bénéficier des aides publiques et/ou associatives, le client doit faire appel à un professionnel ayant la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Or les artisans s’en désintéressent. Les évolutions récentes du RGE vont-elles changer la donne ?
Réglementation

RE2020 : les professionnels du bâtiment sont prudents

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, ont présenté le 24 novembre dernier, les grandes lignes de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020). Elle concernera les constructions neuves à partir de l’été 2021. Une projection environnementale idéale sur le papier, mais mitigée sur le terrain.
Jeudi 08 octobre 2020 - Vendredi 09 octobre 2020
Partout en France

Les Coulisses du bâtiment

coulisses du bâtiment 2020

Organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB), la 18e édition des Coulisses du Bâtiment se tiendra les 8 et 9 octobre 2020.

Synonyme de (re)découverte des métiers du bâtiment, les Coulisses du Bâtiment ont pour ambition de faire découvrir aux jeunes la face cachée d’un chantier ou d’un atelier, ainsi que les procédés de fabrication et de rénovation d’un bâtiment. Tous les chantiers sont concernés, de la maison individuelle au monument historique, en passant par les immeubles de bureaux...

Cette année, les visites seront étendues aux Centres de formation des apprentis...

Pages