Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé ce jeudi 4 mars, la mise en place de prêts participatifs Relance et les obligations Relance. Ces mesures ont pour visée de renforcer le bilan des entreprises françaises dans le cadre de la relance économique. Qui peut en bénéficier et quelles sont leurs spécificités ? Tour d'horizon.
Crise sanitaire

Un kit de communication pour valoriser le Plan de relance

Le 26/02/2021
par Cécile Vicini
Un kit de communication a été spécialement conçu pour les entreprises qui bénéficient des mesures entrant dans le cadre du Plan de relance. Objectif : valoriser les projets, les actions et les initiatives relatives à ce plan, que ce soit en externe, envers les clients, ou en interne, envers les collaborateurs et partenaires.
Développement durable

Comment financer vos projets de transition écologique ?

Le 16/02/2021
par Cécile Vicini
Le Tremplin pour la transition écologique est une aide qui s’inscrit dans le cadre de France Relance. Elle vise à financer les projets de transition écologique et s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME, quelle que soit leur forme juridique. Quelles sont les spécificités de cette aide ? Tour d’horizon.
Transformation numérique

Connecte ta boîte : le programme TV qui encourage à passer le cap

Le 12/02/2021
par Julie Clessienne
La crise a amené le Gouvernement à faire de la transformation numérique des TPE un enjeu national. Pour aider les petites entreprises à se projeter, France Num diffuse dès ce lundi 15 février l’émission "Connecte ta boîte", sur quatre chaînes. Au programme : démontrer que toute TPE peut franchir le virage digital si elle est bien accompagnée.
Plan de relance

Reprise, emploi, formation… : le BTP s’engage avec l'État

Le 07/01/2021
par lemondedesartisans.fr
Reçues au ministère de l’Économie le mardi 5 janvier 2021, les quatre fédérations professionnelles du Bâtiment et des travaux publics ont signé une charte d’engagements avec les pouvoirs publics en faveur de l’emploi et de la formation. Un geste fort consenti alors que l’État a accordé un soutien financier de 10 milliards d’euros au secteur dans le cadre du plan France Relance.
Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.
Mercredi 09 décembre 2020

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère du Travail propose un webinaire axé intitulé : "Recruter et intégrer de jeunes collaborateurs : outils, conseils et bonnes pratiques". Cet événement sera proposé en ligne, le mercredi 9 décembre, à partir de 12h00. 

Pour apporter des informations précises aux participants, 4 spécialistes sont mobilisés : 

Thibaut Guilluy : haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises Christine Le Naour : consultante RH -Relations entreprises, APEC Émeline Bourgoin : directrice des ressources humaines, ING France Benjamin Blavier :...
Numérique

Clique mon commerce : la plateforme qui vous propulse sur la Toile

Le 10/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Ce mardi 10 novembre, l’État, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires et les réseaux des CMA et CCI, lancent la plateforme "Clique mon commerce". Ambition : soutenir l’activité et la digitalisation des commerces de proximité, très impactés par les mesures d’urgence sanitaire.
Présenté le 3 septembre dernier, le plan de relance du gouvernement a vocation à participer à la refon-dation économique, sociale et écologique du pays. Parue le 27 octobre, une enquête Xerfi Specific, menée pour le compte de l’U2P, indique que plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) ne solliciteront pas ces dispositifs qu’ils estiment trop complexes et chronophages. Le sondage éclaire également sur les objectifs jugés prioritaires par les chefs d’entreprise de proximité.
Visite ministérielle

Alain Griset à l’écoute des entrepreneurs du Salon à l’envers

Le 15/10/2020
par Julie Clessienne
Jeudi 15 octobre, Alain Griset s’est rendu à Thionville (Moselle) dans le chapiteau qui accueille la 25e édition du Salon à l’envers, dédié aux contacts d’affaires. L’occasion de prendre le pouls du secteur événementiel et de rassurer les entrepreneurs sur l’investissement de l’État en leur faveur.

Pages