Sécurité sanitaire

Passe vaccinal : l’OPPBTP met à jour ses préconisations

Le 26/01/2022
par Julie Clessienne
Suite à l’entrée en vigueur du passe vaccinal ce 24 janvier, l’OPPBTP a remis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ce document de référence pour les entreprises du BTP est conforme à la fois aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique et au Protocole national de l’État pour les entreprises, publié par le ministère du Travail le 21 janvier.
À compter de ce lundi 24 janvier 2022, le passe vaccinal s’applique sur tout le territoire en lieu et place du passe sanitaire. Si sa publication au Journal officiel le 23 janvier a été le fruit de longs débats dans la sphère politique comme publique, son application est désormais la norme. Rappel en 6 points de ce qui change au quotidien pour les personnes de plus de 16 ans et dans les entreprises accueillant du public…
Face à la cinquième vague de Covid-19 qui s'abat sur le pays, les annonces gouvernementales de ce jeudi 25 novembre étaient attendues par les Français. C’est Olivier Véran, ministre de la Santé, qui a présenté les mesures censées freiner l'épidémie, aux côtés de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Décryptage. 
Allocution présidentielle

Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de son intervention…

Le 10/11/2021
par Cécile Vicini
Neuvième allocution télévisée pour Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre à 20 heures. À l’ordre du jour : des mesures d’ordre sanitaire, la défense de son bilan et la poursuite ou le report de certaines réformes d’ampleur. Retour sur les annonces d’un Président presque en campagne…
#TousAntiCovid Verif

L’État souhaite simplifier les contrôles des passes sanitaires

Le 07/10/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 1er octobre, le Gouvernement autorise les professionnels à contrôler les passes sanitaires à partir de leurs outils métiers. En d’autres termes, cela signifie que l’application « TousAntiCovid Verif » pourra être intégrée dans les supports professionnels, comme par exemple une borne d’achat. Explications.
Crise sanitaire

Passe sanitaire dans les centres commerciaux : le Gouvernement recule

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Depuis le 7 août, l’État a renvoyé aux Préfets la possibilité d’imposer ou non le passe sanitaire dans les centres commerciaux, les portant ainsi garants, à l'échelon de leur territoire, de "l’accès des personnes aux biens et services de premières nécessité". Une mise en application soumise à interprétation qui a forcément donné lieu à quelques cafouillages et amène depuis le 8 septembre le ministère de la Santé à rétropédaler…
La loi relative à à la gestion de la crise sanitaire progresse. Prochaine évolution : le 30 août prochain. Si le passe sanitaire est obligatoire dans certains lieux depuis le 9 août, il s’étendra à cette date à d’autres sphères professionnelles. Alors quels sont les métiers, lieux et événements concernés ? Les risques encourus ? Faisons le point.
Crise sanitaire

Vaccination et passe sanitaire obligatoires : ce qui est prévu

Le 09/08/2021
par Laëtitia Muller
Après sa validation quasi intégrale par le Conseil constitutionnel, la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire élargit le périmètre et les personnes concernées par l’application du passe sanitaire. Une obligation de vaccination contre la Covid-19 est également créée. Malgré la contestation de la rue, le passe fait son entrée dans la vie des Français ce lundi 9 août…

Pages