Un fonds de restructuration a été mis en place, à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le contexte de la crise sanitaire. Cette dernière touchant particulièrement les petits commerçants et les artisans, les territoires sont à leur tour fragilisés, ce qui entraine une diminution de leur fréquentation, notamment dans les centres-villes. Résultat : la qualité de vie est altérée et l’économie locale en souffre.
Lors de sa conférence de presse le jeudi 12 novembre, le Gouvernement a annoncé un maintien des restrictions jusqu’au 1er décembre, au moins. Si la situation sanitaire s’améliore, les petits commerces seront alors autorisés à rouvrir. Les bars, restaurants et salles de sport devront encore patienter.
Covid-19

Confinement saison 2 : ce qui attend les artisans

Le 29/10/2020
par Julie Clessienne
"Confinement", le mot qui concentre toutes les craintes a été lâché le 28 octobre par Emmanuel Macron durant son allocution. Deux semaines après la mise en place d’un couvre-feu jugé insuffisant pour endiguer la propagation du virus, le Gouvernement remet le pays sous clé tout en tentant de maintenir l’économie à flot. Les artisans se partagent en deux camps : ceux stoppés nets et ceux invités à continuer leur activité, coûte que coûte.