Lors d’une réunion organisée ce lundi 11 juillet à Bercy, sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, onze organisations du BTP se sont engagées à respecter de « bonnes pratiques contractuelles et commerciales ». Un engagement mutuel qui vise à mieux gérer les conséquences de la crise et à limiter son impact pour protéger à la fois les entreprises du secteur et l’emploi.
Le 16 mars dernier, Jean Castex, alors Premier ministre, présentait un plan de résilience économique et sociale, faisant état de plusieurs aides pour épauler les entreprises dans les conséquences du conflit russo-ukrainien. Parmi ces mesures de soutien figurait l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité. Celle-ci a été reconduite jusqu'à fin décembre 2022.
A partir de ce vendredi 1er avril et jusqu'au dimanche 31 juillet 2022, une remise de 15 centimes d’euros hors taxe par litre de carburant sera accordée par l'Etat lors du passage à la pompe. Cette mesure, censée limiter la forte hausse du prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, a été officialisée par un décret le 25 mars. Faisons le point.