Performance énergétique

DPE : quelles nouveautés depuis le 1er juillet 2021 ?

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Le contenu et le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) ont évolué depuis le 1er juillet 2021. Il n'est plus informatif mais opposable. Fournissant des informations essentielles sur la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, il devient ainsi plus lisible et plus fiable pour les futurs propriétaires ou locataires.
Loi Climat

Rénovation énergétique : que contient le rapport Sichel ?

Le 30/03/2021
par Cécile Vicini
À la mi-mars, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a pris connaissance du "Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés" d’Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Ce document détaille les propositions portant sur la rénovation énergétique et plus précisément sur l’accélération de la rénovation des passoires thermiques.
Chargée de surveiller la concurrence sur les marchés, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de sanctionner une entreprise gardoise spécialisée dans la rénovation énergétique pour "non-respect de l’interdiction de démarchage téléphonique". L'amende s'élève à 366.930€. Explications.
Pour acter la fin d’un chantier de rénovation entre l’artisan et son client, l’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux. Disponibles gratuitement sur le site Faire, elles indiquent également les différentes garanties dont le client bénéficie dès la date de signature du procès-verbal de réception. Cette démarche répond à l’un des axes majeurs de la réforme du label RGE.
Rénovation énergétique

Tiers financement : l’État lance une "task force"

Le 14/01/2021
par Cécile Vicini
Emmanuel Macron avait annoncé, en décembre 2020, des mesures portant sur le tiers financement dans la rénovation énergétique pour les logements mal isolés sur le plan thermique. À la demande d’Olivier Sichel (directeur général délégué de la Caisse des dépôts), c’est Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, qui sera chargée de mener cette mission.
Réforme du RGE

Qu’est-ce que la qualification "chantier par chantier" ?

Le 11/01/2021
par Julie Clessienne
Les artisans qui n’avaient pas la qualification RGE peuvent désormais faire bénéficier leurs clients des aides de l’État pour le financement des travaux de rénovation énergétique. Les pouvoirs publics ont décidé le lancement d’une expérimentation sur une durée de deux ans : la "qualification-chantier". On vous explique en quoi cette opportunité consiste.
Locaux professionnels

Rénovation énergétique : une nouvelle aide pour les TPE et PME

Le 07/10/2020
par Samira Hamiche
artisan réalisant des travaux d'isolation de combles
Dans le cadre du plan France Relance, les TPE et PME bénéficient d'un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique de leurs locaux professionnels. Égal à 30% des dépenses éligibles, dans la limite de 25.000 euros, ce crédit d'impôt est applicable aux devis établis à compter du 1er octobre.

Pages