Dans le cadre d'un plan d'économies, le gouvernement a annoncé, ce lundi 19 février, une diminution drastique du budget alloué à MaPrimeRénov' pour l'année 2024. La conférence de presse était tenue par Thomas Cazenave, ministre du Budget et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
Face aux multiples aides mobilisables pour doper la rénovation énergétique, les professionnels du bâtiment vont pouvoir y voir plus clair, au moyen d’un annuaire numérique gratuit. Objectif : mieux recenser, mieux comprendre, et mieux informer.
Le 9 mai dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, recevait les représentants de la Banque des Territoires, de la Caisse des dépôts, d’entreprises, mais aussi des élus pour évoquer le vaste chantier de la « restauration écologique des écoles ». Résultat des échanges : un budget à 10 chiffres destiné à rénover écoles, collèges et lycées d’ici à 2027.
L'Anah vient de faire savoir qu'elle allait traiter les dossiers MaPrimeRénov' en souffrance d'ici à la fin du premier trimestre 2023. Un motif de satisfaction pour la Capeb et la FFB, et forcément pour les professionnels de la rénovation énergétique et les particuliers obligés d'avancer le montant des travaux…
Qualité

Comment obtenir le label RGE ?

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une distinction qui permet d’identifier les structures qui disposent d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. Pour les commanditaires de travaux qui souhaitent un gage de qualité et de confiance, voire même d’obtenir des aides financières, ce label est un critère incontournable. Alors comment l’obtenir et quelle est la démarche à suivre ? Faisons le point.
Rénovation énergétique

L’État annonce une hausse de 25% du niveau d’obligation des CEE

Le 29/07/2022
par Cécile Vicini
Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein, les ministres de la Transition énergétique et du Logement, ont annoncé ce jeudi 28 juillet une hausse de 25 % du niveau d'obligation de la cinquième période des certificats d'économies d'énergie (CEE), qui avait commencé en janvier dernier. Une mesure qui représente environ 600 TWhc supplémentaires d'économies d’énergie, portant l'obligation générale de la cinquième période (P5) à 3.125 TWhc.
Performance énergétique

DPE : quelles nouveautés depuis le 1er juillet 2021 ?

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Le contenu et le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) ont évolué depuis le 1er juillet 2021. Il n'est plus informatif mais opposable. Fournissant des informations essentielles sur la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, il devient ainsi plus lisible et plus fiable pour les futurs propriétaires ou locataires.

Pages