Qualité

Comment obtenir le label RGE ?

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une distinction qui permet d’identifier les structures qui disposent d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. Pour les commanditaires de travaux qui souhaitent un gage de qualité et de confiance, voire même d’obtenir des aides financières, ce label est un critère incontournable. Alors comment l’obtenir et quelle est la démarche à suivre ? Faisons le point.
Rénovation énergétique

L’État annonce une hausse de 25% du niveau d’obligation des CEE

Le 29/07/2022
par Cécile Vicini
Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein, les ministres de la Transition énergétique et du Logement, ont annoncé ce jeudi 28 juillet une hausse de 25 % du niveau d'obligation de la cinquième période des certificats d'économies d'énergie (CEE), qui avait commencé en janvier dernier. Une mesure qui représente environ 600 TWhc supplémentaires d'économies d’énergie, portant l'obligation générale de la cinquième période (P5) à 3.125 TWhc.
Performance énergétique

DPE : quelles nouveautés depuis le 1er juillet 2021 ?

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Le contenu et le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) ont évolué depuis le 1er juillet 2021. Il n'est plus informatif mais opposable. Fournissant des informations essentielles sur la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, il devient ainsi plus lisible et plus fiable pour les futurs propriétaires ou locataires.
Loi Climat

Rénovation énergétique : que contient le rapport Sichel ?

Le 30/03/2021
par Cécile Vicini
À la mi-mars, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a pris connaissance du "Rapport pour une réhabilitation énergétique massive, simple et inclusive des logements privés" d’Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Ce document détaille les propositions portant sur la rénovation énergétique et plus précisément sur l’accélération de la rénovation des passoires thermiques.
Chargée de surveiller la concurrence sur les marchés, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de sanctionner une entreprise gardoise spécialisée dans la rénovation énergétique pour "non-respect de l’interdiction de démarchage téléphonique". L'amende s'élève à 366.930€. Explications.
Pour acter la fin d’un chantier de rénovation entre l’artisan et son client, l’Agence Qualité Construction a réalisé 28 fiches de réception de travaux. Disponibles gratuitement sur le site Faire, elles indiquent également les différentes garanties dont le client bénéficie dès la date de signature du procès-verbal de réception. Cette démarche répond à l’un des axes majeurs de la réforme du label RGE.
Rénovation énergétique

Tiers financement : l’État lance une "task force"

Le 14/01/2021
par Cécile Vicini
Emmanuel Macron avait annoncé, en décembre 2020, des mesures portant sur le tiers financement dans la rénovation énergétique pour les logements mal isolés sur le plan thermique. À la demande d’Olivier Sichel (directeur général délégué de la Caisse des dépôts), c’est Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, qui sera chargée de mener cette mission.

Pages