Crise sanitaire

Passe sanitaire dans les centres commerciaux : le Gouvernement recule

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Depuis le 7 août, l’État a renvoyé aux Préfets la possibilité d’imposer ou non le passe sanitaire dans les centres commerciaux, les portant ainsi garants, à l'échelon de leur territoire, de "l’accès des personnes aux biens et services de premières nécessité". Une mise en application soumise à interprétation qui a forcément donné lieu à quelques cafouillages et amène depuis le 8 septembre le ministère de la Santé à rétropédaler…
Une nouvelle aide financière, proposée par les services de l’Assurance-maladie-Risques professionnels, "Risques chimiques Pros Peinture en Menuiserie", est disponible pour les professionnels de la peinture en menuiserie. Celle-ci est destinée aux PME de moins de 50 salariés et vise à réduire les risques sur la santé. Quelles sont les conditions d'obtention ? Les démarches pour l'obtenir ? Explications.
Vie des entreprises

Protocole sanitaire : une rentrée sans télétravail ?

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé ce lundi 30 août, sur l’antenne de RMC/BFMTV l’arrivée d’un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 1er septembre au soir avec une application immédiate. Annonce phare : les employeurs reprennent la main sur l’usage du télétravail…
Avec l’évolution de la situation sanitaire, les professionnels s’adaptent. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics propose une nouvelle version de son guide, avec trois modifications : le passe sanitaire, le port du masque et la vaccination pendant le temps de travail. Faisons le point.
Trouvant son origine dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020, la loi santé au travail a enfin été publiée au Journal Officiel le 3 août 2021. Censée entrer en vigueur le 31 mars 2022, elle entend décloisonner santé au travail et santé publique. L’accent est mis sur la prévention et l’évaluation des risques : tour d’horizon des dispositions qui concernent les chefs d’entreprise.
Prévention

Une rentrée en entreprise sous protocole sanitaire

Le 24/08/2021
par Laëtitia Muller
Dans la foulée de la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire, et sur fond de variant delta, le ministère du Travail a mis à jour le protocole sanitaire applicable en entreprise. Une actualisation est attendue pour la rentrée : Elisabeth Borne doit recevoir les syndicats fin août-début septembre afin de faire le point. D’ici là, décryptons les règles en vigueur…
La loi relative à à la gestion de la crise sanitaire progresse. Prochaine évolution : le 30 août prochain. Si le passe sanitaire est obligatoire dans certains lieux depuis le 9 août, il s’étendra à cette date à d’autres sphères professionnelles. Alors quels sont les métiers, lieux et événements concernés ? Les risques encourus ? Faisons le point.
Lundi 11 octobre 2021 - Vendredi 15 octobre 2021
Partout en France

6e Semaine de la santé auditive au travail

par Cécile Vicini

L'association JNA (Journée Nationale de l'Audition) organise la Semaine de la santé auditive au travail. Cette sixième édition se tiendra du 11 au 15 octobre 2021. Le thème principal sera "Stop à la fatigue liée au bruit".

Quels sont les objectifs de cet événement ? 

L'objectif principal est de sensibiliser aux risques audifits dans l'environnement de travail. 

Partant du principe que plus d'un tiers des télétravailleurs quotidiens (source JNA) a ressenti des troubles auditifs suite à l'usage d'outils spécifiques comme des casques ou des écouteurs, la prévention est de...

Crise sanitaire

Vaccination et passe sanitaire obligatoires : ce qui est prévu

Le 09/08/2021
par Laëtitia Muller
Après sa validation quasi intégrale par le Conseil constitutionnel, la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire élargit le périmètre et les personnes concernées par l’application du passe sanitaire. Une obligation de vaccination contre la Covid-19 est également créée. Malgré la contestation de la rue, le passe fait son entrée dans la vie des Français ce lundi 9 août…
Les Sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision, ce jeudi 5 août sur l'extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19. Si la majorité des points sont définitivement adoptés, d’autres ont été censurées.

Pages