L’amélioration de la situation sanitaire, marquée par un net recul des contaminations, a incité le Gouvernement à desserrer la vis côtés restrictions et à revoir son calendrier. Ainsi, à la mi-mars sonnera la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur. Dans les entreprises, le télétravail n'est plus que recommandé et les regroupements peuvent reprendre en bonne intelligence.
Outre Atlantique, le phénomène « Big Quit » a trouvé écho aux oreilles des Français. Selon François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, cette vague massive de démissions gagne du terrain sur l’hexagone au profit du statut d’auto-entrepreneur. Un engouement qui se confirme à travers les chiffres et qui traduit une réelle envie d’indépendance pour ces travailleurs.
C’est la conclusion d’une étude publiée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du travail. Menée avant l’épisode pandémique, elle met en avant un constat édifiant : travailler plus de 55 heures par semaine entraînerait une hausse de 35 % du risque d’accident vasculaire cérébral. Décryptage.
Mercredi 28 avril 2021

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, ce mercredi 28 avril, le SEST (Service aux entreprises pour la santé au travail) organise quatre webinars d'information qui visent à sensibiliser et à échanger sur plusieurs thématiques de prévention santé. Au programme : la désinsertion professionnelle, les accidents du travail et le document unique, les risques psychosociaux et la pandémie de la Covid-19.

#Webinaire 1 : Quels accompagnements pour prévenir la désinsertion professionnelle ?

Quand ? De 9h à 10h30. 

>> S'inscrire au webinaire.

#Webinaire 2...
En période hivernale, il n'est pas rare que les trajets professionnels soient pavés d'intempéries. Quel régime juridique est applicable au salarié qui est dans l’impossibilité de se rendre sur son lieu de travail, ou d’arriver à l’heure ? Nous vous proposons un tour d’horizon des réponses pour être en conformité avec la législation.
Télétravail

Un numéro vert mis en place pour les télétravailleurs de TPE-PME

Le 16/11/2020
par Cécile Vicini
En raison du reconfinement, effectif sur l’ensemble de l’hexagone depuis le 30 octobre dernier, le ministère du Travail et de l’Insertion a décidé de mettre en service un numéro vert de soutien à destination des salariés de TPE-PME contraints au télétravail. Gratuit et anonyme, le 0800 13 00 00 est accessible tous les jours et 24 heures sur 24. 
Covid-19

Confinement saison 2 : ce qui attend les artisans

Le 29/10/2020
par Julie Clessienne
"Confinement", le mot qui concentre toutes les craintes a été lâché le 28 octobre par Emmanuel Macron durant son allocution. Deux semaines après la mise en place d’un couvre-feu jugé insuffisant pour endiguer la propagation du virus, le Gouvernement remet le pays sous clé tout en tentant de maintenir l’économie à flot. Les artisans se partagent en deux camps : ceux stoppés nets et ceux invités à continuer leur activité, coûte que coûte.
Covid-19

Le protocole sanitaire de la rentrée est dévoilé

Le 02/09/2020
par Laëtitia Muller
Cette rentrée, placée sous le signe de la crise sanitaire, contraint les chefs d’entreprise à observer des mesures sanitaires strictes pour éviter un nouveau confinement. Les règles à suivre sont condensées dans un "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19" publié le 31 août.

Pages