Pour ces métiers, les gestes écologiques sont principalement orientés vers les économies d’énergie, d’eau, l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion des déchets, et bien sûr, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Démarchage et devis abusifs, installations non conformes, abandon de travaux... La fraude à la rénovation énergétique a représenté, en 2022, 92 M€ de manque à gagner pour l’État et plus de 10.000 plaintes de particuliers enregistrées sur la plateforme SignalConso ! La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de communiquer dix propositions pour enrayer ces abus…
Dimanche 9 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une enveloppe de 7 milliards d’euros pour l’année 2024, couplée à un "plan concret, ambitieux et crédible". Objectif : doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Pour accompagner le secteur de la coiffure vers une dynamique « bas-carbone », l’Union Nationale des entreprises de Coiffure, avec le soutien de la DGE, a publié un guide recensant conseils et astuces pour « accompagner les coiffeurs vers une activité́ plus vertueuse ».
Pour accompagner les TPE/PME industrielles dans leur transition écologique, la Direction générale des entreprises (DGE) a publié un guide listant les principaux dispositifs d’aide mobilisables. Il est le fruit d'une collaboration entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bpifrance, CCI France et CMA France.
En été 2022, Olivia Grégoire a été nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à Bercy. Issue d’une famille ancrée dans l’entrepreneuriat et fermement engagée pour « ceux qui fabriquent de leurs mains », elle témoigne de son attachement aux valeurs du savoir-faire et nous fait part des grandes lignes de son projet politique. Rencontre.
Pratique

Comment gérer sa transition écologique ?

Le 05/07/2022
par Décryptage de Thierry Lemaître économiste et expert pour Cerfrance
La diversité des domaines liés à la transition écologique permet à chaque entrepreneur de trouver les axes sur lesquels il peut engager son entreprise pour contribuer, à son niveau, à cette démarche. Toutefois, même si la volonté est là, la transition n’est pas toujours simple à mettre en place, alors comment faire ?

Pages