Besoin de conseils pour négocier votre virage numérique, ou améliorer votre communication sur le web ? L’émission « Connecte ta boîte », dont France Num, France Gestion et l'Afnic sont partenaires, met en lumière des entrepreneurs qui témoignent de leurs pratiques.
En été 2022, Olivia Grégoire a été nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à Bercy. Issue d’une famille ancrée dans l’entrepreneuriat et fermement engagée pour « ceux qui fabriquent de leurs mains », elle témoigne de son attachement aux valeurs du savoir-faire et nous fait part des grandes lignes de son projet politique. Rencontre.
Développement 

Les TPE/PME continuent leur transition numérique ! 

Le 23/09/2022
par Cécile Vicini
Le deuxième Baromètre France Num a été publié le 19 septembre dernier. Premier constat de cette étude : une transformation numérique qui se poursuit et qui témoigne d’une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses bénéfices. Une dynamique qui avait été accélérée par la crise sanitaire et qui est désormais ancrée dans les ambitions de développement et l’acquisition de compétences dans les grandes, moyennes et petites structures. Décryptage. 
Réseaux sociaux 

Comment débuter sur LinkedIn (et développer votre activité) ? 

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
LinkedIn est devenu, en l’espace de quelques années, LA référence majeure en matière de réseaux sociaux professionnels. S’il a longtemps investi par le secteur tertiaire, le social media américain compte dorénavant un large panel de métiers. Les artisans et commerçants y ont naturellement leur place et peuvent profiter pleinement de la plateforme pour se faire connaître.
Digital

TPE, postulez au concours Foliweb !

Le 09/08/2021
par Cécile Vicini
« Les Foliweb », proposés par l’Afnic et Neocamino, en partenariat avec de nombreux organismes dont France Num, organise le premier concours des TPE de France. Après le succès de la première édition, l’opération à destination des petites entreprises ayant initié ou développé leur présence en ligne est reconduite. À la clé, une visibilité digitale d’une valeur de 6 000 euros.
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
Digital

Comment créer une page Google My Business ?

Le 18/03/2021
par Cécile Vicini
Avec la montée en puissance des supports digitaux, les entreprises s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation et se familiarisent avec les spécificités de la communication digitale. Pour affirmer leur présence et leur visibilité sur Google, ce dernier met à la disposition des entreprises un outil gratuit dédié à la présence en ligne : Google My Business. Alors, comment profiter de ce levier ? Comment créer votre page et comment l’optimiser ? Nous vous donnons quelques conseils.
Covid-19

Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise

Le 06/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie française mais aussi sur le comportement d’achat des consommateurs. Du côté des artisans, quel que soit leur corps de métier, les initiatives se multiplient pour maintenir à flot leur chiffre d’affaires et rester visibles malgré les obligations de fermeture. Une chose est sûre, grâce aux outils digitaux, le manque d’adaptation n’est pas à l’ordre du jour !
Vendredi 06 novembre 2020

La Chambre de métiers et de l'artisanat du Loir-et-Cher, en collaboration avec la Banque Populaire Val de France, propose un webinaire de 30 minutes à destination de toutes les entreprises artisanales. 

Un événement axé sur deux points 

→ Découverte de Google My Business :

Présentation de Google My Business (comment booster ses ventes grâce à cet outil…) Création d'une fiche Google My Business (quels champs remplir, et comment les remplir pour être mieux référencé…)

→ Découverte des nouveaux dispositifs digitaux bancaires

Un accompagnement optimal avec des objectifs précis 

→...

Pages