Élections des CMA

Dominique Métayer : "replacer l’artisanat au cœur des débats"

Le 07/05/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Depuis le début d’année, Dominique Métayer est le nouveau visage de l’U2P, qui représente 2,8 millions de TPE-PME issues de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. En ligne de mire pour l’organisation professionnelle : mobiliser ses ressortissants en vue des élections dans les CMA cet automne. Leur slogan donne le ton : "La Voix des artisans".
Droit de suite

Allocation des travailleurs indépendants (ATI): démagogie ou réalité ?

Le 22/02/2021
par Sophie de Courtivron
Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, l’allocation-chômage pour les travailleurs indépendants, promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, n’est pas parvenue à atteindre ses cibles : les entrepreneurs perdant leur activité. État des lieux de la situation, pas forcément bouchée…
Portrait

Dominique Métayer élu à la présidence de l’U2P

Le 20/01/2021
par Cécile Vicini
Ce mardi 19 janvier, le Conseil national de l’U2P a désigné le successeur de Laurent Munerot à la présidence de l’organisation professionnelle qui représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Élu pour quatre ans, Dominique Métayer, issu du secteur du Bâtiment, assurera ses nombreuses missions dans un contexte de crise sanitaire et économique tendu. Portrait.
Présenté le 3 septembre dernier, le plan de relance du gouvernement a vocation à participer à la refon-dation économique, sociale et écologique du pays. Parue le 27 octobre, une enquête Xerfi Specific, menée pour le compte de l’U2P, indique que plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) ne solliciteront pas ces dispositifs qu’ils estiment trop complexes et chronophages. Le sondage éclaire également sur les objectifs jugés prioritaires par les chefs d’entreprise de proximité.
Reprise de l'activité

La responsabilité de l’employeur entre les mains des députés

Le 07/05/2020
par Julie Clessienne
Alors que le débat relatif au projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire est en cours, certaines organisations professionnelles, dont l’U2P, réclament la limitation des risques pénaux encourus par les dirigeants d’entreprise. Objectif, avant le déconfinement du 11 mai : clarifier le périmètre de la responsabilité des entrepreneurs qui seront amenés à mettre en œuvre les préconisations sanitaires publiques.
Fiscalité

TPE : vers une annulation pure et simple des charges ?

Le 05/05/2020
par Julie Clessienne
Bercy devrait convertir les reports de charges fiscales et sociales des mois de mars, avril et mai en exonérations définitives pour les petits commerces. Le Gouvernement a annoncé dans la soirée du 4 mai qu'il ouvrirait cette mesure, déjà évoquée pour l’hôtellerie-restauration, la culture ou encore l’événementiel, aux entreprises de moins de dix salariés, dans tous les secteurs ayant été impactés par une décision administrative.

Pages