Ça fait débat

Gilets jaunes : la fronde des territoires

Le 20/12/2018
par Sophie de Courtivron
Du ras-le-bol des automobilistes à la dénonciation de la baisse du pouvoir d'achat, le mouvement des Gilets jaunes s'est plusieurs fois métamorphosé, réveillant au passage des revendications très variées. Comment impacte-t-il les artisans, eux-mêmes confrontés aux fins de mois difficiles ? Décryptage avec les acteurs de terrain de l'artisanat.
Réforme

Loi Travail : quel sort pour les petites entreprises ?

Le 26/07/2017
par Samira Hamiche
A la veille d’une rencontre à Matignon et alors que se sont achevées les réunions avec les partenaires sociaux, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réaffirmé sa vigilance quant au projet de loi de réforme du Code du Travail. Les ordonnances, qui doivent être présentées en septembre en Conseil des ministres, comprennent des points d’accord, mais aussi quelques incertitudes…
Petites entreprises

Statut du conjoint d'artisan : où en est-on ?

Le 27/03/2017
par Sophie de Courtivron
Dans un tiers des entreprises de proximité, on travaille en couple ; la plus grande partie des conjoints sont des femmes (80  %). La loi du 2 août 2005, applicable depuis le 1er juillet 2007, impose à ces conjoint(e)s de choisir un statut : conjoint collaborateur, conjoint salarié ou conjoint associé. Dix ans après, où en est-on ?
Lab UPA 2016

Un président, treize priorités...

Le 28/11/2016
par Julie Clessienne
François Hollande au Lab UPA 216
"Quand l’État se déplace, c’est la preuve que la République nous respecte !" C’est ainsi que Jean-Pierre Crouzet, président de l’UPA, a introduit son congrès annuel, le 27 octobre dernier, au Palais Brongniart à Paris, et officialisé la venue exceptionnelle du président de la République, François Hollande, en fin de séance. L’occasion, à la veille d’une grande échéance électorale, de dévoiler les 13 priorités de son organisation pour le prochain quinquennat.

Pages