élections 2020

Les artisans donnent de la voix pour les municipales

Le 12/02/2020
par Magali Santulli
À quelques semaines des élections municipales, l’Union des Entreprises de Proximité (U2P) se mobilise pour faire entendre la voix des artisans. Une liste de vingt propositions a été établie afin d’interpeller les candidats et les inciter à prendre pleinement en compte les entreprises de proximité dans leur campagne et leur programme.
Conjoncture

L'économie de proximité limite la casse

Le 28/01/2020
par lemondedesartisans.fr
Malgré les mouvements sociaux initiés fin 2018, les petites entreprises de proximité ont connu l'an dernier une croissance globale de leur activité. D'après les derniers chiffres de l'Union des entreprises de proximité (U2P), la progression s'établit à +2 % sur l'année pour les artisans, commerçants de proximité et libéraux.
Entreprises de proximité

Embauches : légère embellie... et pénurie de personnel

Le 09/09/2019
par Samira Hamiche
Pile de casques de chantier, symbole de la pénurie de main-d'oeuvre.
Le dernier baromètre U2P - I+C–Xerfi fait état d'un sursaut d'embauches au premier semestre 2019. Mais si l'hôtellerie-restauration et les travaux publics pèsent pour beaucoup dans cette tendance, l'ensemble de l'Artisanat souffre toujours d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée, qui appelle une réponse des pouvoirs publics.
Ça fait débat

Gilets jaunes : la fronde des territoires

Le 20/12/2018
par Sophie de Courtivron
Du ras-le-bol des automobilistes à la dénonciation de la baisse du pouvoir d'achat, le mouvement des Gilets jaunes s'est plusieurs fois métamorphosé, réveillant au passage des revendications très variées. Comment impacte-t-il les artisans, eux-mêmes confrontés aux fins de mois difficiles ? Décryptage avec les acteurs de terrain de l'artisanat.
Réforme

Loi Travail : quel sort pour les petites entreprises ?

Le 26/07/2017
par Samira Hamiche
A la veille d’une rencontre à Matignon et alors que se sont achevées les réunions avec les partenaires sociaux, l’Union des entreprises de proximité (U2P) a réaffirmé sa vigilance quant au projet de loi de réforme du Code du Travail. Les ordonnances, qui doivent être présentées en septembre en Conseil des ministres, comprennent des points d’accord, mais aussi quelques incertitudes…

Pages