Événement

Rencontres de l’U2P : Préparer l’avenir sur de bonnes bases

Le 30/09/2022
par Cécile Vicini
Ce jeudi 29 septembre dernier se tenaient les rencontres de l’U2P à la Maison de la Mutualité (Paris) sur le thème « 2030 - faire le pari de la proximité ». Étaient présents les principales représentations patronales, mais aussi des figures du Gouvernement, Olivier Dussopt, ministre du Travail, et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme. Au centre des débats, un état des lieux de ce qui a déjà été fait pour les entrepreneurs, et la présentation des défis qui s'imposent aux entreprises de proximité.
Dialogue social

CPRIA : dix ans d’action… discrète

Le 10/12/2021
par Benjamin d'Alguerre
Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) fêtent leurs dix ans. Ces structures paritaires, qui ambitionnaient de créer des espaces de dialogue social au niveau des TPE de l’Artisanat où le syndicalisme n’existe presque pas, n’ont pas chômé ces dernières années. Pourtant, l’impossibilité de négocier des accords et la méconnaissance des employeurs et salariés de leur existence ne leur ont pas laissé beaucoup de marges de manœuvre…
élections dans les CMA

Les listes La Voix des Artisans majoritaires dans 9 régions sur 12

Le 20/10/2021
par Julie Clessienne
Les artisans étaient appelés aux urnes, du 1er au 14 octobre, pour choisir les élus chargés de défendre leurs intérêts dans les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Dans la majorité des régions, deux listes s'affrontaient : La Voix des Artisans, portée par l'U2P, et Fiers d'être Artisans, représentant entre autres la FFB et la CPME. La première conserve la majorité et se démarque dans 9 régions métropolitaines sur 12 (les résultats en Corse restant incertains).
Réforme

Plan pour les indépendants : tant annoncé, bientôt dévoilé !

Le 10/09/2021
par Laëtitia Muller
Alain Griset, ministre délégué aux PME, a confirmé le 8 septembre sur son compte Twitter la bonne nouvelle : le plan pour les indépendants, sur lequel il travaille depuis bientôt un an, va enfin être présenté. Par le président de la République lui-même ! Jean Castex a laissé entendre qu'il sera exposé en conseil des ministres avant la fin du mois. Porté par le plus haut sommet de l’Etat, retour sur ce que promet ce vaste plan attendu de pied ferme.
Élections dans les CMA

Dominique Métayer : "replacer l’artisanat au cœur des débats"

Le 27/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Depuis le début d’année, Dominique Métayer est le nouveau visage de l’U2P, qui représente 3 millions de TPE-PME issues de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. En ligne de mire pour l’organisation professionnelle : mobiliser ses ressortissants en vue des élections aux CMA du 1er au 14 octobre. Leur slogan donne le ton : "La Voix des artisans".
Droit de suite

Allocation des travailleurs indépendants (ATI): démagogie ou réalité ?

Le 22/02/2021
par Sophie de Courtivron
Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, l’allocation-chômage pour les travailleurs indépendants, promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, n’est pas parvenue à atteindre ses cibles : les entrepreneurs perdant leur activité. État des lieux de la situation, pas forcément bouchée…
Portrait

Dominique Métayer élu à la présidence de l’U2P

Le 20/01/2021
par Cécile Vicini
Ce mardi 19 janvier, le Conseil national de l’U2P a désigné le successeur de Laurent Munerot à la présidence de l’organisation professionnelle qui représente 2,8 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. Élu pour quatre ans, Dominique Métayer, issu du secteur du Bâtiment, assurera ses nombreuses missions dans un contexte de crise sanitaire et économique tendu. Portrait.
Présenté le 3 septembre dernier, le plan de relance du gouvernement a vocation à participer à la refon-dation économique, sociale et écologique du pays. Parue le 27 octobre, une enquête Xerfi Specific, menée pour le compte de l’U2P, indique que plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) ne solliciteront pas ces dispositifs qu’ils estiment trop complexes et chronophages. Le sondage éclaire également sur les objectifs jugés prioritaires par les chefs d’entreprise de proximité.

Pages