L'Afnic a récemment dévoilé la 2e édition de son étude "Réussir avec le web", portant sur la présence en ligne des TPE et PME. Résultats : si les entreprises estiment fondamental d'être visible sur le web, elles manquent encore trop souvent de temps et de moyens financiers pour concrétiser leurs ambitions. Elles courent alors le risque de disperser leurs efforts, notamment en privilégiant les réseaux sociaux.
Dans le cadre d'une enquête en ligne menée en partenariat avec Le Monde des Artisans, l'Afnic s'est intéressée aux usages numériques des entreprises artisanales. Au-delà des données chiffrées, l'étude permet de souligner une série de "bonnes pratiques" pouvant inspirer les artisans de tous secteurs.
Facebook compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 33 millions en France. Youtube, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn sont ancrés dans les habitudes quotidiennes des Français. Et pourtant, les entreprises françaises ne semblent pas exploiter pleinement ces canaux de communication... Pourquoi ?
Durant plusieurs mois, l'Afnic et ses partenaires ont interrogé les petites entreprises sur leurs usages numériques. Résultat : si la plupart estiment que le Web leur est devenu indispensable, beaucoup regrettent de ne pas pouvoir se développer davantage sur la toile. En cause : le manque de temps, de moyens mais aussi, tout simplement, de formation.
Ils sont boucher, coiffeuse, cordonnière... Et ont plus d'un tour dans leur caisse à outils numériques. Découvrez ici les témoignages d'artisans qui ont appris à saisir les opportunités du web.